Bonjour tout le monde. Je m’intéresse beaucoup à la sécurité et je me demandais quelles étaient les meilleures pratiques pour renforcer un système EndeavourOS dés l’installation. Le pare-feu est-il activé par défaut, ou y a-t-il des configurations spécifiques à appliquer pour une sécurité optimale? Merci d’avance pour vos conseils!
Welcome to the EndeavourOS forum.
I hope you enjoy your time here.
If you use a translator you will get a bigger response to your questions.
I will start with this one.
Yes, firewalld is enabled by default. Blue Tooth is disabled by default.
Pudge
Welcome to the community @Pascal_Dejoue ![]()
![]()
As EndeavourOS essentially installs a minimal set of sane defaults, I would consider it reasonably secure out of the box.
Security after that point, is largely dependant on your needs, and very much influenced by your habits. As a simple example, the most secure operating system in the world, is made insecure if passwords are written on a note stuck to the monitor.
As a baseline:
- Scrutinise what you install and where it’s installed from (true for any operating system).
- Install only what you need and uninstall it if you’re not going to need it again for a while.
- Keep your system up to date, but importantly, keep an eye out for Linux and Arch advisories, regarding discovered security vulnerabilities, or breaking updates.
The rest comes down to good password and online accounts management (consider something like KeePassXC), and cautious Internet habits.
Bienvenue dans la communauté @Pascal_Dejoue
![]()
Comme EndeavourOS installe essentiellement un ensemble minimal de paramètres par défaut raisonnables, je le considère comme raisonnablement sécurisé dès son installation.
La sécurité par la suite dépend en grande partie de vos besoins et est fortement influencée par vos habitudes. Pour prendre un exemple simple, même le système d’exploitation le plus sécurisé au monde devient vulnérable si les mots de passe sont notés sur un post-it collé sur l’écran.
En guise de base :
- Vérifiez attentivement ce que vous installez et d’où provient le logiciel (cela vaut pour n’importe quel système d’exploitation).
- N’installez que ce dont vous avez besoin et désinstallez-le si vous ne comptez pas vous en servir avant un certain temps.
- Maintenez votre système à jour, mais surtout, surveillez les avis de sécurité concernant Linux et Arch, relatifs aux failles de sécurité découvertes ou aux mises à jour critiques.
Le reste repose sur une bonne gestion des mots de passe et des comptes en ligne (envisagez d’utiliser un outil tel que KeePassXC), ainsi que sur des habitudes prudentes sur Internet.