Notre dernier ISO, Cassini Nova R3, lancé en septembre était censé être le dernier sous le nom de code Cassini.
Avant de continuer, oui, nous sommes basés sur Arch, et donc nous sommes une distribution de versions constantes, donc en plus des changements ascendants, tels que les versions du Linux kernel et systemd, le nom de l’ISO ne devrait pas avoir d’importance, pensez-vous.
Eh bien, c’est vrai pour la plupart de nos versions. Mais avec chaque version majeure, nous introduisons des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le processus d’installation et je le répète, nos versions affectent ce processus d’installation, pas les systèmes en cours d’exécution, celles-ci sont publiées avec des mises à jour régulières d’Arch/AUR.
Problèmes d’erreur ascendante
Pour revenir au sujet, nous étions sur le point de publier la version Galileo il y a quelques semaines, mais la mise à jour 6.5 du Linux kernel est arrivée plus tôt et a introduit de nouveaux défis et problèmes qui nous ont empêchés de publier Galileo. Nos ISO contenant la version 6.5 du kernel ne pouvaient pas démarrer sur du hardware de certaines fonctionnalités, y compris certaines configurations de machines virtuelles. Une autre version de Cassini Nova n’est pas non plus possible à cause du même problème. En fait, nous avons envisagé une seconde sortie de Galileo avec le noyau LTS (support étendu), mais cela posera un problème pour le hardware plus récent. Parce que notre équipe est très petite et qu’aucun d’entre nous n’a été en mesure de réparer ou de trouver une solution alternative, nous devons attendre qu’une solution vienne d’en haut.
Vous pouvez en savoir plus sur cette erreur ici.
Moins est plus
Depuis 2019, nous avons ajouté des fonctionnalités à notre installateur et principalement à nos DE (environnement de bureau) et WM (gestionnaire de fenêtres). En décembre 2021, nous sommes fiers de présenter les éditions communautaires. Ces modifications concernaient principalement des configurations WM développées et maintenues par les membres de la communauté.
Comme nous le savons tous, ces membres de la communauté vont et viennent et il en va de même pour les responsables de l’édition communautaire. Malheureusement, dans notre cas, certains membres sont partis, mais personne n’est venu continuer le travail des éditions communautaires, laissant la maintenance à notre équipe de développeurs. Comme je l’ai mentionné précédemment, notre équipe est petite et la quantité de travail impliquée pour maintenir ces éditions communautaires opérationnelles est devenue un fardeau supplémentaire en plus des tâches de développement habituelles.
Nous avons donc dû prendre la décision de nous débarrasser des éditions communautaires. Galileo sera notre première version sans les options de Sway, Qtile, Openbox, BSPWM et notre ver exclusif WM dans le programme d’installation. Il est toujours possible de les installer ultérieurement après l’installation sur un système fonctionnel.
Les options pour Galileo seront Budgie, Cinnamon, Gnome, i3, LXDE, LXQT, Mate, Plasma et Xfce. Nous sommes presque, en quelque sorte, en train de retourner à nos racines.
Cela peut paraître comme un retour en arrière, mais il faut parfois laisser aller les choses pour avancer et c’est certainement le cas de cette décision. Nous aimons toujours vous proposer des versions et discuter avec la communauté pour maintenir le projet en vie.
Au revoir Xfce, bonjour Plasma
Dès le début, nos ISO ont été publiées avec un environnement live Xfce légèrement personnalisé et une option d’installation hors ligne. Aujourd’hui, plus de 4 ans plus tard, il devient laborieux de maintenir cet environnement Xfce personnalisé face à la progression des Calamares installateur. C’est pourquoi nous disons au revoir à Xfce et passons à Plasma à partir de Galileo. KDE Plasma offre une expérience de développement plus native pour l’équipe et donc plus facile à maintenir.
C’est la principale et unique raison de ce changement et gardez à l’esprit que nous ne parlons que de l’environnement en direct et de l’option d’installation hors ligne. Chaque utilisateur est libre de choisir son DE ou WM proposé par l’installateur. Et pour ceux qui préfèrent une installation hors ligne, Plasma peut être exécuté sur la plupart des ordinateurs obsolètes, âgés de 10 ou 12 ans. Le plasma ne consomme plus autant de ressources qu’avant.
Comme vous l’avez lu, nous sommes plus que impatients de lancer Galileo et nous le ferons absolument au bon moment, lorsqu’il n’y aura plus de problèmes.
Pour rester sur notre thème spatial, le lancement a été retardé en raison de conditions extérieures malheureuses.