Venez rouler avec nous, la tête tournée vers l'avenir

Publié à l’origine : Come roll with us with our heads towards the future

Cette distribution est basée sur l’un des systèmes les plus pointus du monde Linux, toujours en mouvement, et quand les choses tournent mal, il se corrige tout en roulant sans perdre sa direction. La nature d’un tel système attire un certain type de personnes, le type qui veut être au top de son jeu, qui n’évite pas un défi et qui est sur une route de renouvellement constant.

D’une certaine manière, on peut dire que nous sommes une bande d’aventuriers assez impressionnante ici, en comparaison avec nos pairs des autres distros, et je dois dire que cette communauté a une vision très amicale et ouverte les uns envers les autres. C’est en fait une réussite éclatante, puisqu’un système d’exploitation nous unit, qui rassemble un groupe international mixte de personnes de différents horizons.

Dans l’ensemble, il n’y a rien à redire sur vous tous, mais une fois de plus, de minuscules fissures apparaissent à la surface et je parle de fissures vraiment minuscules dans la communication les uns envers les autres.

Dans un précédent article, j’ai déjà fait part de notre point de vue sur la façon dont nous vous voyons et dont vous interagissez les uns avec les autres. Récemment, certains membres de la communauté m’ont indiqué une discussion sur le forum qui divise la communauté et je dois dire que c’est une discussion délicate, car je comprends les deux parties.

La raison est une blague qui est postée sur l’un de nos fils de discussion et l’humour est très subjectif. Cette blague semble très innocente pour l’un et très offensante pour l’autre et comme je l’ai dit précédemment, je comprends les deux côtés et pour vous faire mieux comprendre, je vais vous raconter un peu d’histoire sur moi.

À l’âge de seize ans, j’ai révélé au monde entier que j’étais gay et croyez-moi, dans les années 80, personne ne faisait de parade pour que vous fassiez cela. Comme vous pouvez l’imaginer, les remarques et les comportements sur lesquels on m’a jeté, n’étaient pas des plus légers mais je m’en fichais, les gens parlaient de moi avant que je ne fasse mon coming out et tout ce que je voulais, c’était faire sortir la vérité, au lieu de me cacher derrière un rocher pour les autres et surtout pour moi-même. Maintenant que cette question était réglée, j’ai utilisé mon orientation sexuelle comme bouclier, pour que plus personne ne puisse me faire de mal.

Chez moi, la nouvelle n’était pas très importante, le fait d’avoir une sœur qui était danseuse de ballet professionnelle et des parents qui avaient plusieurs amis gays et lesbiens signifiait que je n’avais pas d’obstacle à surmonter pour faire face à la situation.

À dix-neuf ans, j’ai reçu une convocation pour faire mon service militaire et comme je ne savais pas exactement quelle étude je devais choisir, je n’ai pas pu m’en sortir. Il y avait un choix à faire, je pouvais faire mon devoir aux Pays-Bas ou peut-être en Allemagne ou je pouvais rejoindre l’ONU, et ce dernier choix était un choix de libre arbitre et non forcé d’une quelconque manière, alors j’ai choisi la seconde solution.

C’était au début des années 90 et la guerre en ex-Yougoslavie faisait rage. Comme mon devoir militaire était obligatoire, j’étais convaincu qu’il valait mieux faire mon devoir de cette façon que de cirer des chaussures et de marcher sans but quelque part aux Pays-Bas ou en Allemagne.

A l’époque, je n’étais pas un Bear Gryll pour ainsi dire et lorsque j’ai rejoint la formation, on m’a fait beaucoup de remarques et de comportements désagréables, mais j’étais catégorique pour gagner ce béret bleu et être l’un des soldats qui ont embarqué dans cet avion pour faire amende honorable, peu importe le nombre de pompes ou la charge plus lourde que je devais prendre pour prouver que j’étais à la hauteur de mes recrues.

Chaque fois que quelqu’un faisait une remarque générale sur le comportement de quelqu’un comme étant une nana ou une tapette, je sautais.

Pour faire court, je l’ai fait et je suis allé en Croatie en tant que casque bleu. Quand j’étais là-bas, ce comportement “macho” n’était pas aussi macho que pendant l’entraînement, mais les remarques sur le fait de s’appeler un garçon de Nancy étaient toujours là.

Sans entrer dans les détails, la situation là-bas en Croatie était très tendue à mon arrivée et nous comptions l’un sur l’autre pour nous en sortir. Pendant ces moments-là, le lien entre nous se renforce et on parle de nos peurs et de nos autres sentiments. Un de mes camarades me faisait remarquer que tout le monde m’acceptait pour ce que j’étais, mais que ces remarques naïves n’étaient qu’une blague et n’avaient pas de sens profond.

À l’époque, entendre les mots selon lesquels ils m’acceptaient complètement, était déjà un grand pas gagné et j’ai décidé d’utiliser ces blagues pour en finir. D’une certaine manière, cela m’a aidé, parce que les autres garçons et filles ont soudain pris conscience de la gêne que j’avais ressentie lorsque je l’ai dit.

Pour en revenir au présent, nous avons parcouru un long chemin depuis lors en ce qui concerne la tolérance mutuelle. Faire des blagues sur le sexe, la race ou l’orientation sexuelle est une chose du passé. Le fait d’avoir une variété de personnes ici signifie qu’un certain sens de l’humour ou même des remarques innocentes sont dans l’œil de celui qui regarde.
Je comprends qu’il y a une génération qui ne voit pas le mal d’une ou plusieurs remarques innocentes sur les femmes, j’ai grandi avec elles.
D’un autre côté, il y a une génération qui a grandi avec les résultats de combats menés dans le passé, donc personne ne peut les blâmer non plus d’appeler quelqu’un pour ce comportement.

Au début de cet article, je nous ai appelés un groupe d’aventuriers qui ne cesse d’avancer. Montrez cette nature aventureuse également dans votre comportement les uns envers les autres et réfléchissez à deux fois avant de poster une blague innocente dans vos yeux.

Faisons évoluer cette communauté vers l’avenir, comme le fait notre système, allons de l’avant.

6 Likes