Ryzen 5 vega 8 cinnamon

Bonjour,

Sur un portable sous ryzen 5 et vega 8 cinnamon ne démarre pas correctement :
“You are currently running in fallback mode” . Je suppose que c’est un problème de pilote graphique amd mais je ne sais pas trop ou chercher. D’autant plus que gnome se plante aussi.
Si quelqu’un a une idée ou a déja été confronté à la question…

S’il s’agit d’un problème de pilote graphique, l’ajout du pilote xf86-video-amdgpu peut aider. Je l’ai utilisé sans problème (y compris une version ‘Cinnamon’) sur un Ryzen 5 2400G. Je ne suis pas sûr de voir le lien avec vos symptômes. Blâmez Google de traduire pour toute formulation maladroite!

https://wiki.archlinux.org/index.php/Ryzen

xf86-video-amdgpu est bien installé ainsi que le microcode amd. Gnome fonctionne depuis que j’ai choisi gdm comme display manager au lieu lightdm mais pour cinnamon c’est toujours en “fallback mode”. L’ajout d’une section à xorg.conf contre les “déchirures d’écran” ne semble pas correspondre aux symptômes.
Je cherche toujours.

205/5000

C’est la configuration vidéo que j’utilise, avec l’option «sans déchirure» également. Je doute que ce soit votre problème. Vous démarrez à partir d’une entrée grub? Ou - choisissez-vous votre environnement de bureau lors de la connexion? Je spécule juste …

Je choisis l’environnement avec gdm. Ce qui m’étonne c’est que gnome-shell fonctionne bien maintenant. J’ai désinstallé puis réinstallé Cinnamon (sans trop y croire) et supprimer les fichiers de configuration de Cinnamon pour qu’il les recrée mais ça n’a rien changé.

Je soupçonne que l’interaction entre eux est à l’origine de vos problèmes. La cannelle, si je comprends bien, a été construite sur les fondements de Gnome 3, et les paramètres pourraient entrer en conflit les uns avec les autres. Je n’ai malheureusement pas pu trouver d’informations sur leur fonctionnement ensemble - nous devons donc espérer que quelqu’un d’autre aura de meilleures idées! Bonne chance avec une solution - autre que de les diviser sur différentes partitions …

Bonjour @Asaln
Êtes-vous en mesure de publier au moins le lien pour la sortie de cette commande.
su
journalctl -b -0> / tmp / journal

Vous pouvez publier le lien à partir de cette commande.

cat /tmp/journal | curl -F ‘f:1=<-’ ix.io

1 Like

https://asaln.com/paste/?5611ee15ee250787#eedXAisbUy5yfLL5xZLtvK3DT6oR1fxyAnhhvzeg7wv

Pardon c’est sans doute mieux avec une connexion à cinnamon non ?
https://asaln.com/paste/?2b8b4a925d7d60ea#ECLkwtoAZi8W9u9y98ozVwFqiDzwxzFcNgCkCqw8DRAE

Bon je crois qu’il y a un problème avec les gestionnaires de session : seul gdm démarre Gnome (quelle que soit l’entrée gnome, même xorg ou classique). Avec les autres (sddm lightdm) écran “blanc” et très longtemps après “Oups quelque chose s’est mal passé” (ça vaut un écran bleu de la mort de Windows 95 au passage comme message, même si ça a l’air plus “cool” !). Donc avec lightdm (démarrage gnome), welcome démarre sur fond gris (arc-dark) mais en fait Gnome-shell est planté. Cinnamon démarre toujours en mode de secours…

Je ne suis pas sûr de la configuration, mais d’après les journaux, cela ressemble à plusieurs partitions. Comment l’ordinateur est-il configuré? Ce qui est installé dessus. Cela ressemble à des conflits avec certains gestionnaires de diaplay. La cannelle devrait utiliser lightdm. Vous pouvez peut-être expliquer et publier des informations à partir de ces commandes.

lsblk -l

inxi -Fxxxza --no-host

Bon la question est réglée par une réinstallation de endeavour. Je sais c’est mal, mais je n’avais franchement aucune piste pour expliquer ce comportement de Cinnamon, que ce soit avec lightdm ou n’importe quel autre display manager.
Maintenant ça roule tout seul.

Merci beaucoup quand même de vous être intéressé à mon problème.

1 Like

Content de voir que tu as finalement trouvé la solution.
Souvent quand tu mélanges de nombreux gestionnnaires de sessions et DE, un moment ça coince !

Merci @ricklinux en plus en Français,