Reveil difficile et dsmeg muet

Bonjour à tous,

Après le problème de carte réseau et de son module ##68 pour lequel vous m’avez bien aidé et je vous en remercie, j’ai maintenant des problème d’écran ! au réveil, j’ai un écran blan rosé pourlequel je vois ma souris, mais rien derrière, pourtant c’est actif : j’entends mes rappels agenda et mails rentrant.

(j’ai pas mal de problème avec ce réveil de pc, (sortie du mode veille) parfois j’ai un écran noir… mais cela j’y regarderai après…)

Intuitivement, je tente d’installer les drive NVIDIA, mais l’appli welcome me conduit simplement à la page google ! :frowning:

En cherchant , ici : https://nouveau.freedesktop.org/CodeNames.html il m’est impossible d’obtenir une réponse à dmesg | grep -i chipset
en user, sudo ou root

Que puis-je faire ? en vous remerciant d’avance !

K.

Seriez-vous en mesure de publier le lien à partir de l’outil de journalisation EndeavourOS. Vous pouvez y accéder à partir de l’écran de bienvenue. J’ai sélectionné les bonnes cases dans l’image que j’ai fournie. Cela vous donnera un lien que vous pouvez fournir ici.

Je peux le faire ! :slight_smile:

http://ix.io/3mEF

Je découvre aussi qu’il m’est impossible de mettre à jour depuis Welcome :
Est-ce lié ?

Impossible d’exécuter le processus fils « /home/moi/.cache/eos_yad_RunCmdTermBash.Uk7zB » : Failed to execve: Permission non accordée<

En vous remerciant d’avance !

il y a ce sujet

@kikibelux
Tout d’abord, votre système fonctionne sur le nouveau pilote graphique opensource. Votre carte est une Geforce GT 610 qui est prise en charge par les pilotes de la version 390.xx. Je vois également que vous utilisez le bureau Cinnamon. Vous devez d’abord modifier un paramètre des effets dans le menu et désactiver les effets Windows. Faites-moi savoir si cela fait une différence.

Voici la page wiki de la procédure d’installation du pilote de la version 390.xx si vous souhaitez les essayer.
Vous avez une carte vidéo plus ancienne, mais ce sont les pilotes qui doivent éventuellement être utilisés à partir de l’AUR.

merci de m’aider ! J’ai désactivé tout les effets ( menu, fenêtre, ) mais rien n’y fait
vous me dite de modifier un paramètre, y-en-a-t-il un de plus précis ? Merci

Seuls les effets de fenêtre doivent être désactivés car ils créent de la transparence sur l’écran d’accueil de Cinnimon. De toute évidence, vous rencontrez également d’autres problèmes graphiques? J’ai fourni la page wiki si vous souhaitez installer les pilotes de la version nvidia 390.xx. Puis-je vous donner des instructions si vous souhaitez d’abord lancer un test?

Veuillez installer les éléments suivants.

sudo pacman -S nvidia-installer

Puis cours.

nvidia-installer-check

Veuillez poster la sortie de ce commsnd afin que je puisse voir ce qu’il rapporte.

j’ai remplacé yad par yad-eos, rien n’y fait !
Si je regarde .cache, j’ai bien les droit de l’exécuter je n’y parviens pas en terminal !!!( faut-il mettre ";/’ devant ?
-rwx–x–x 1 moi moi 150 13 mai 15:20 eos_yad_RunCmdTermBash.f5WyL

par contre la commande UpdateInTerminal --lang= fonctionne bien !

merci

Pouvez-vous mettre à jour alors à partir du terminal? Je pense que je devrais demander @manuel
pour regarder cette erreur car c’est lui qui développe l’écran de bienvenue.

nvidia-installer -check
usage: nvidia-installer [-h] [-b] [-f] [-t] [-q] [-n]
nvidia-installer: error: unrecognized arguments: -check
[moi@archtest .cache]$ nvidia-installer -h
usage: nvidia-installer [-h] [-b] [-f] [-t] [-q] [-n]

EndeavourOS Nvidia Installer v3

optional arguments:
-h, --help show this help message and exit
-b, --bumblebee For Nvidia Optimus cards (Bumblebee + proprietary Nvidia drivers)
-f, --force Force driver installation even if a nvidia card is not detected
-t, --test Test mode. Nothing in your system will be modified
-q, --quiet Supress log messages
-n, --nouveau Restores nouveau (open) nvidia driver <

j’ai ce malheureux retour…

Désolé, j’ai fait une erreur dans la commande. Essayez à nouveau.

nvidia-installer-check

Voici ce que j’obtiens à l’instant, mais je viens de mettre à jour :slight_smile:
$ UpdateInTerminal
Info: translation issues detected, see file ‘/tmp/translations-bi5PP.errlog’.
Arch & EndeavourOS vérification de la mise à jour:
:: En train de rechercher Arch & EndeavourOS pour les mises à jour…
il n’y a rien à faire

AUR vérification de la mise à jour:
:: Searching AUR for updates…
→ Flagged Out Of Date AUR Packages: python-pytube
there is nothing to do

pouvez-vous m’indiquer si je dois bien mettre un point slash deant le script pour l’exécuter ? merci

pas de souci, merci de votre aide outre atlantique :slight_smile:

$ nvidia-installer-check
Your graphics card (id: 104a) is supported by the nvidia-390xx-dkms driver.
To install a driver for this card:

• Use the --force option with nvidia-installer-dkms.
  • Then, BEFORE rebooting, install nvidia-390xx-dkms from the AUR.
    For example:
    yay -S nvidia-390xx-dkms

D’accord. Vous pouvez donc installer les pilotes nvidia comme celui-ci.

sudo pacman -S nvidia-installer-dkms --force

Ensuite, vous pouvez redémarrer.

J’espère que j’ai attrapé ça à temps. Vous ne devriez pas avoir besoin d’installer les pilotes de l’AUR sauf si vous obtenez une erreur indiquant que votre carte n’est pas dans la base de données, mais nous l’avons déjà testé.

Donc ça devrait aller!

Désolé, je ne parle pas français, je dois utiliser un traducteur.

Le message d’erreur ressemble à une erreur de permission, peut-être le mot de passe est-il manquant ?

I’ll let you take over… :wink:

Please don’t leave, your French skills are way beyond mine… :wink: