Retour d'expérience sur EndeavourOS

Salut à tous,
je teste EndeavourOS maintenant depuis deux mois environ sur un dell 7010 et pour l’instant pas de souci majeur ! j’avais posté un incident avec l’appli Flowblade qui visiblement cause des soucis de lancement même sur Manjaro … il m’avait été répondu que la version flatpak était préférable ce que j’ai fait et effectivement ça fonctionne malgré le poids énorme du flatpak … mais bon, cette réflexion est valable pour tous les flatpaks je pense …
J’ai retenté l’aventure EndeavourOS sur un vieux HP 6300 sff et là aussi je suis très impressionné du résultat … je n’avais pourtant pas de table de partitions GPT , et j’ai mis côte-à-côte Win10 et EnOS …et bien ça fonctionne très très bien même avec une table de partitions MBR … à ma grande surprisei ! Toutes les applis que j’utilise ont été installées sans souci avec pacman et yay, je me suis permis d’installer Pamac mais tout à la fin … Autre écueil de taille, je dispose d’une carte graphique Quadro P410 qui fonctionne visiblement avec le driver par défaut ( le pilote Nouveau je suppose) mais qui m’a hélas causé quelques plantages … je suis allé ici https://discovery.endeavouros.com/nvidia/new-nvidia-driver-installer-nvidia-inst/2022/03/
et miracle toutes les réponses à mes questions y ont trouvées réponse !. J’ai donc utilisé la ligne de commande pour voir si ma carte était bien prise en charge et second miracle, elle est prise en charge par la version 470 de chez Nvidia … En deux commandes (j’ai rajouté le “repo” bien sûr) fait le test et j’ai lancé l’install avec l’utilitaire nvidia-inst … 5 minutes après je redémarre et tout est nickel !!!
Franchement très très bien … je suis aux anges et ma carte graphique ne freeze plus pour l’instant !
Un grand merci à tous ceux qui travaillent autour de cette magnifique distrib qui semble avoir un avenir très prometteur ! Ce que j’apprécie le plus sur Endeavours c’est sa fluidité et sa réactivité qui sont toutes deux excellentes même sur du matériel ancien.

4 Likes