Réparer grub 26/08/2022 en vidéo

Pour les non-anglophones…

3 Likes

Salut bonne vidéo, perso j’ai fais la update / upgrade j’ai rien eu avec

pacman -Syu

soyons clairs , je ne sais à partir de quelle version archlinux a repris le dépôt de git savannah grub , il y a un MAIS de taille au regard des commits effectués depuis plus de 2 ans :

• il y a eu en 2020 , puis 2021 des “failles de sécurités” qui ont été appliqués , le dernier a demandé 317 patches pour cela

• depuis une petite équipe a repris la totalité du code source ( d’origine Oracle ) , et a effectué depuis 15 mois des modifications ( commit ) en grande quantité , est-ce pour autant que cela a pu être bien testés au vue des différentes conditions pour démarrer sous Grub

• Bios / UEFI / Secure boot / cryptage / luks , etc .

• cela ne me surprends pas que sur un point évolution ( gestion de fwupdate qui permet de faire des maj firmware ) pose un souci pour les config Bios , mais aussi pour certaines config UEFI ,

• le résultat actuel ( sudo efibootmgr -v) n’est pas non plus très joli , j’ai des caractères parasites qui s’affichent , et pour couronner le tout , UEFI de la carte mère rajoute en double des entrées de démarrage , car il n’a pas un nom commençant par “UEFI:” .

• c’est un Sérieux problème pour equipe git Grub savannah quand cela va atterrir sur les vérifications faite en démarrage réel ou sous VM