Questions brûlantes de l'installateur en ligne

Postée le 15 Août 2019 par @Bryanpwo

Aujourd’hui, cela fait exactement un mois qu’EndeavourOS a été lancé.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire ça tous les mois pour célébrer un micro-anniversaire et lancer toute une énigme comme de jeunes tourtereaux sous stéroïdes. Pour ce faire, j’aurais aussi compté les jours et les minutes…

Installateur

Sur une note plus sérieuse, depuis le début, depuis que l’idée d’EndeavourOS a été lancée jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours eu un élément important sur lequel vous avez tous les yeux fixés, à savoir l’installateur en ligne. Cela revient presque tous les jours sur le forum, sur Telegram et dans mon apparition sur Big Daddy Linux Live, c’était même l’une des premières grandes questions posées.

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué sur notre page Github, nous sommes en train d’en construire un et il est dans un état très avancé. Je peux vous dire qu’on a été écarté Cnchi de nos plans d’avenir et pour la piste de notre installateur hors ligne, nous allons rester avec Calamares.

En plus de l’installateur hors ligne bien connu, Calamares dispose également d’un programme d’installation en ligne. L’avantage de garder les deux installateurs dans la même famille est que vous pouvez choisir l’installateur que vous souhaitez utiliser en un seul clic au début de l’installation.

Thématisation

Depuis que le thème sur notre bureau XFCE a été très bien reçu, beaucoup d’entre vous se demandent si nous allons implémenter ce thème sur les autres environnements de bureau. La réponse est : pas tous. Pour l’instant, je peux vous annoncer que nous allons donner à Plasma, LXQT, Budgie, Cinnamon et Mate le relooking d’EndeavourOS. Deepin n’a pas besoin d’une refonte à notre avis et Gnome a besoin de trop d’extensions de shell Gnome pour le faire fonctionner, donc celui-ci va être installé comme un DE (environnement de bureau) presque vanilla (d’origine).

Openbox et i3-wm

Plus tôt, nous avons annoncé que l’Openbox et l’i3-wm seront installés intacts, mais après réflexion, nous avons décidé de leur donner une refonte afin qu’il soit facile de commencer avec les deux pour tout le monde.

Quand s’y attendre ?

Après toutes ces informations passionnantes, je peux vous dire que la sortie du programme d’installation en ligne aura lieu au début de l’automne. Je sais que cela peut paraître très vague, mais nous voulons vous donner un installateur compétent avec qui travailler et pour ce faire, nous avons besoin de temps pour le perfectionner.

J’espère que j’aurais pu répondre à certaines des questions les plus brûlantes que vous vous posiez au sujet de l’installateur en ligne et je vous remercie encore une fois pour l’ambiance positive de la communauté car à nos yeux, chacun d’entre vous fait vibrer EndeavourOS comme s’il n’y avait pas de lendemain et nous vous aimons pour cela…

Suivez-nous