Pas de réponse trouvée sur des wiki correspondants…
Cette question est liée au fonctionnement d’un tiers lieu (Centre social + relai de services publics en zone de basse et haute montagne)
Que se passe-t-il en cas de disparition d’une distro basée sur Arch ? Si par exemple, un ordinateur est reconditionné sur Reborn OS (GUI plus accessible, la Linux Mint d’Arch ?, pour un utilisateur qui n’aime pas le côté terminal centric)
Reborn OS a à peu près la même construction que EOS sauf que la GUI lisible peu correspondre à des besoins. Par exemple : des personnes qui ont W11 mais dont la conso de ressources ne correspond pas à des “zones quasi blanches” en sachant que W10 arrête les MAJ sécurité en 2025.
Normalement, je reconditionnai avant avec Debian “iso.+nonfree” mais c’est devenu lourd. (pour d’autres ordis ne fonctionnant pas sur W11, besoins multiples). Rien ne m’empêche de partitionner et d’installer Antix, mais d’autres questions se poseraient alors sur le côté friendly (Lite, plus clair en terme d’ergo, correspondrait, mais la distro me semble reposer sur peu de personnes).
De même, il vaut mieux une rolling…
Si Reborn OS s’arrête, les dépôts Arch continuent bien sûr, mais le système se dégrade-t-il ?
Même question avec EOS (si install de pamac). Bien sûr, pour des utilisateurs qui se servent d’un ordi comme d’une bêche, je pense à Manjaro, mais suis aussi intéressé par des distros plus “claires et légères” par rapport à un besoin du public…
Reborn OS peut correspondre aux besoins de public isolé en moyenne ou hausse montagne. La question se pose aussi pour EOS. Elle se pose même de l’autre côté de la frontière, en Espagne (Asturie…). Seulement l’équipe de Reborn affirme être composée de 4 personnes… Des questions que l’on se pose pas quand on n’est pas concerné, mais que ce soit en France ou en Espagne la fibre ne concernera pas tout le monde (ou ne concerne pas tout le monde)
La question se posait moins avec W10 (mais se posait déjà). Bp de personnes prennent du W11 et au bout d’un an ou deux se retrouvent avec du cholestérol binaire. Bien entendu, on va les aider à garder ce système si possible (msconfig…) mais la question de l’ordi de secours (second ordi du foyer ou de l’entreprise) se pose dans des zones isolées.
Il se trouvent que des distros accessibles basées sur arch pourraient répondre à ces besoins.
J’étudie cette question avant de la présenter, sur trois mois, et je teste diverses distro arch…