Problème écran noir suite à une mise à jour sur nvidia

Bonjour à tous,

Suite à une mise à jour me voilà revenu à un écran noir. Il y a 2 mois, j’ai eu le même problème et il semblait que ma carte nvidia soit mal gérée par les drives c’était une série 6. Je suis passé sur une série GT710 et je me retrouve confronté au problème.

Je ne trouve pas la procédure à utiliser remettre correctement les choses.
j’ai vérifié en live usb ubuntu, elle est fonctionnelle !

sous ubuntu, je parviens à avoir l’info que c’est une : nvidia GK208b et le driver sous cet live est " nouveau"

J’ai essayé de mettre ce “nouveau” sur Arch, et cela ne donne rien !

Merci pour votre aide !

Nouveau c’est le driver open source, installe eos sans option Nvidia et tu es sur le nouveau driver. Tu peux deinstalled Nvidia proprietaire et switcher sur le nouveau si tu veux.

pacman nvidia-installer-dkms -n

Mais d’abbord fait nous savoir comment tu as installe Nvidia et le driver de ta carte graphique.

Postes le output de: inxi -Fxxxa --no-host

j’ai également posté la question ici et la réponse aussi

https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=1&t=22418&p=177269#p177269

Alors ton driver nvidia370xx functionne maintenant? Si tu installe avec -dkms option cela devrait marcher pour lts kernel et dernier kernel.

oui tout est ok

J’aimerais néanmoins savoir comment éviter ce genre de problème !
peut-on bloquer une partie des mise à jour ?

mon pc est en production, ici, je l’ai abandonné le 1/11 pour cause d’une mission pro et je m’y suis remis dessus ce matin. et grâce à vos aides (forum) j’ai pu trouver une solution…

la prochaine fois, que pourrais-je faire ou comment éviter cela ?

Merci

1 Like

Ah ok super! Si tu veux user ta carte Nvidia, sur arch distros les drivers update rapidement. Ce qui est arrive c’est que arch a publie un nouveau driver Nvidia 495 et pour cela le driver 370 n’as plus de support sur arch et considere legacy. Normallement ces choses sont postee sure le forum. C’est pour cela que la community a fourni un driver nvidia370xx sur le AUR (installation avec yay).

Ici tu trouvera l’information en anglais:

Ce que je ferais si jetais tois c’est the checker updates on the AUR pour ton package nvidia370xx-dkms. Si tu fais yay -Syu to update ton system tu peux voir si il ya une mis a jour du Nvidia. Sur le AUR tu peux trouvera Des info actuels pour le package.

https://aur.archlinux.org/packages/nvidia-470xx-dkms/

On a la chance que @jonathon maintien ce package.

Pardon mon Francais, jecris avec Mon phone avec US English spelling et j’ai oublie comment ecrire en Francais… :sweat_smile:

Si tu en as marre du Nvidia tu peux aussi employer le nouveau open source driver si cela functionne pour toi…

ok thanks you about your help !

I bought this card 2 month ago because my gt600 was unsupported. This “new” gt710 is it really very too old ?

about the update, is there a option to block at 470XX like is possible with apt-get ?

Thanks a lot !

I don’t know this card, you would have to check on the Nvidia webpage what drivers are supported on Linux.

If you only have the Nvidia AUR package but no others you could use your update via pacman -Syu and update only your packages from the arch repository. You can also omitt package upgrades but don’t know the command on top of my head. Arch wiki is your friend here :wink:

There is, but you’d be better switching to the nvidia-470xx-dkms package.