Nouveau sur le forum)

Salut,

je suis nouveau sur le forum.

Déjà utilisateur de Rollings par le passé, Arch pendant environ trois ans, Manjaro, Debian Sid.

J’ai tenté EOS pour une deux raisons :slight_smile:

Sa prétendue facilité d’installation comparé à Arch et dans une configuration bien particulière :

• Deux Os déjà installés sur une partition Btrfs (EOS sera le troisième)
  • Par curiosité, car il me semblait étonnant qu’une rolling se hisse au premier rang sur distrowatch, quand on connait leur réputation difficile pour le débutant.

Sur le premier point, je n’ai pas été déçu, l’installateur m’a installé la distro sans aucun souci. La carte broadcom reconnue d’office , ce ne fût pas le cas sous Sid,
Ce fut plus technique d’installer une Sid en double-boot sur une partition Btrfs

Sur le buzz et l’aspect populaire je suis plus sceptique : aucune différence notable dans la façon de la maintenir, par rapport à une Arch si ce n’est welcome avec des boutons pour lancer des maj en graphique, mais sans prémachage des situations problématiques en amont, quand on a utilisé Arch , on sait bien que le mode graphique n’est pas recommandé.

Je crains bien que les utilisateurs non expérimentés ne tarderons pas à avoir des déboires, par manque de connaissances sur la facon de gérer une arch au quotidien.
Certes, le forum est plus convivial que celui d’Arch (ceci dit je ne me suis jamais fait envoyer ballader sur celui d’Arch, ayant utilisé Chakra par exple) mais contient relativement peu de posts.
Et je le trouve visuellement/graphiquement mal fait, sa lecture peu aisée. Les utilisateurs risquent fort d’être tentés d’aller chercher/poster sur le forum d’Arch.

Donc passée, l’installation facilitée, je doute que la distro arrive à avoir une identité forte, ce qui fût le cas de Manjaro.

Il suffirait qu’arch se dote d’un installateur (ce qu’il ne feront pas par dogmatisme) pour qu’EOS perde ses utilisateurs. Ses points forts ne me semblent pas assez nombreux …

4 Likes

bonjour ,
alors pour la partie facilité tu peux rayer le mot prétendue ,
si tu as effectuée une installation customisé ( choix des applis installés ) , tu n’est plus un débutant sous Archlinux.

maintenant venons en aux autres sujets :
par rapport aux autres distributions basé sur Archlinux , l’aidé proposé sur le web ou sur la page welcome est tout de même bien fait , il y a toujours les wiki archlinux , mais endevouros propose toujours leur option pas à pas

au niveau du forum , pas mal de chose sont évoqués en anglais , car il est plus international , et ils sont très réactifs , une bonne partie étant issu de manjaro Testing - Unstable ( cela concerne surtout une bonne partie de la team dev ) et d’autres utilisateurs provenant d’Archlinux

comme toutes les distributions basés sur Archlinux , il y a de temps en temps des soucis en amont et cela pose autant de souci pour Archlinux , que pour endevouros ou encore manjaro unstable donc chaque distro essaye de réparer comme ils peuvent dans ce genre de situation.

exemple de pb en amont

j’aurai bien aimé voir cela sur le forum archlinux , avec un report côté gnu git savannah , mais il a fallu un mail direct au mainteneur pour comprendre après 5 jours , que cette version était un grub-git et non un grub stable , en laissant utilisateur lambda se débrouiller dans cette situation , c’est pas cette option qui a été retenu par endevouros ,ils ont a chaque fois répondu ( cf longueur du topic )

salut Stéphane,

oups, c’est vrai que le mot prétendu est un abus de langage.

Quand j’ai installé je n’ai pas douté que ça ne pouvait être vrai. Et effectivement l’installation en Brtfs s’est faite sans un pli. C’était plutôt la suite qui me questionnait.

Je te remercie pour ta réponse particulièrement étayée et des exemples donnés sur le point de la qualité du support sur EOS. Tu m’as convaincu.

Je suis revenu sur ce fameux incident de grub. EOS avait signalé et proposé dès le 22 août une solution alors qu’arch n’en a parlé que le 30… et encore dans une comm sybilline

https://archlinux.org/news/grub-bootloader-upgrade-and-configuration-incompatibilities/

genre on met un peu la poussière sur le tapis…

8 jours dans le noir quand c’est le seul OS, c’est un peu long

Pour leur décharge et celle des autres distros, il me semble que les distros ne sont pas responsables de grub, mais bon de la transparence fait pas de mal.

Au contraire de ça EOS a publié une news pour faire toute la lumière sur l’incident avec une explication autrement plus détaillée. C’est effectivement très appréciable quand on a vécu une expérience particulièrement désagréable.

Désolé si j’ai pu paraître chercher la petite bête, mais en tant qu’informaticien comme sans doute d’autres ici, il me paraissait pas évident de me satisfaire de la simple affirmation qu’EOS serait mieux que Manjaro ou Arch.

Quand au forum j’ai bien du mal à m’y répérer, dans la présentation mais aussi par le fait que les posts n’ont pas l’air d’être postés dans le thème adéquat. Sur ce point Manjaro et Arch ont l’air plus rigoureux.

Étant précédemment utilisateur d’ArchLinux, c’est avec grand plaisir que j’ai vu naitre EndeavourOS.
Incroyable comme l’installation se fait rapidement et sans problème.
Car il faut avouer, le gros souci d’ArchLinux est son installation. Certes, on configure énormément de paramètres lors de l’installation, mais c’est vraiment une perte de temps incroyable, sans parler des risques d’erreurs lors des paramétrages.
Avec EndeavourOS, pas de soucis de ce coté là.
Après, on reste quand même sur du ArchLinux pur et le wiki et le forum d’ArchLinux restent indispensables (samba, bluetooth,…).
A la décharge d’EndeavourOS, cette distribution est très récente.
Personnellement, j’aime bien faire partie de cette petite communié qui rend accessible ArchLinux aussi bien aux débutants qu’aux experts qui ne veulent pas se prendre la tête.
Il restent encore quelques améliorations à apporter pour la rendre encore plus simple à utiliser (samba, bluetooth,…).
Je pense d’ailleurs que je vais m’investir d’avantage dans le forum.

Merci à EndeavourOS d’exister.!

1 Like

Bienvenue sur le forum ! :v: