Salut,
je suis nouveau sur le forum.
Déjà utilisateur de Rollings par le passé, Arch pendant environ trois ans, Manjaro, Debian Sid.
J’ai tenté EOS pour une deux raisons
Sa prétendue facilité d’installation comparé à Arch et dans une configuration bien particulière :
- Deux Os déjà installés sur une partition Btrfs (EOS sera le troisième)
- Par curiosité, car il me semblait étonnant qu’une rolling se hisse au premier rang sur distrowatch, quand on connait leur réputation difficile pour le débutant.
Sur le premier point, je n’ai pas été déçu, l’installateur m’a installé la distro sans aucun souci. La carte broadcom reconnue d’office , ce ne fût pas le cas sous Sid,
Ce fut plus technique d’installer une Sid en double-boot sur une partition Btrfs
Sur le buzz et l’aspect populaire je suis plus sceptique : aucune différence notable dans la façon de la maintenir, par rapport à une Arch si ce n’est welcome avec des boutons pour lancer des maj en graphique, mais sans prémachage des situations problématiques en amont, quand on a utilisé Arch , on sait bien que le mode graphique n’est pas recommandé.
Je crains bien que les utilisateurs non expérimentés ne tarderons pas à avoir des déboires, par manque de connaissances sur la facon de gérer une arch au quotidien.
Certes, le forum est plus convivial que celui d’Arch (ceci dit je ne me suis jamais fait envoyer ballader sur celui d’Arch, ayant utilisé Chakra par exple) mais contient relativement peu de posts.
Et je le trouve visuellement/graphiquement mal fait, sa lecture peu aisée. Les utilisateurs risquent fort d’être tentés d’aller chercher/poster sur le forum d’Arch.
Donc passée, l’installation facilitée, je doute que la distro arrive à avoir une identité forte, ce qui fût le cas de Manjaro.
Il suffirait qu’arch se dote d’un installateur (ce qu’il ne feront pas par dogmatisme) pour qu’EOS perde ses utilisateurs. Ses points forts ne me semblent pas assez nombreux …