Nous sommes de nouveau en contact, cela fait un moment

Publié à l’origine ici : Keeping in touch again, it certainly has been a while

fjx_1920x1080

Cela fait un moment que nous n’avons pas posté d’article sur d’autres sujets que les notifications importantes ou les annonces de sortie, un véritable bavardage, pour ainsi dire, et aujourd’hui, j’ai décidé qu’il était temps de vous dire à nouveau bonjour de notre part.

L’équipe

J’ai écrit le mot “je” au début de cet article, non pas parce que c’est moi qui l’écris, mais parce que c’est moi qui ai été pratiquement invisible pendant une grande partie de cette année. Le reste de l’équipe, @joekamprad, @manuel, @dalto, @Pudge, @sradjoker, @ringo et tous les modérateurs étaient très visibles et adéquats pour interagir avec vous.
On ne le dira jamais assez, ils ont fait un travail remarquable en étant là pour la communauté et en gardant EndeavourOS vivant et dynamique. La couronne d’EndeavourOS est incontestablement la vôtre, vous êtes et avez toujours été les vrais héros de cette distribution à mes yeux.

En ce qui me concerne, j’ai traversé une période très difficile dans ma vie, car j’ai dû faire face à une perte personnelle et j’y fais encore face, mais je me sors peu à peu de ma période de deuil et je reprends les choses en main. L’un de mes objectifs est donc d’essayer de m’impliquer à nouveau plus visiblement dans le projet.

L’achat du Slimbook

Kymera_3

Joe travaillait sur une station de travail Dell remise à neuf que nous avons achetée en 2020 grâce au montant du don qui était disponible à l’époque. La machine était assez ancienne, nous savions donc qu’elle ne durerait pas longtemps, mais compte tenu des ressources disponibles à ce moment-là et du fait que nous pouvions la mettre à niveau, c’était la meilleure option.

Cette année, il est devenu évident que la station de travail avait besoin de quelques mises à jour importantes pour maintenir le flux de travail
Nous avons envisagé d’acheter des pièces évolutives pour la machine, mais notre popularité croissante se reflétait également dans notre compte Open Collective. Nous avons donc décidé de faire un achat plus durable, tant au niveau de la consommation d’énergie que de l’aspect à long terme.

Kymera_2

Nous voulions également soutenir ouvertement la communauté Open Source en optant pour une entreprise qui produit des machines avec Linux comme première priorité.
En avril, nous avons commandé le Slimbook Kymera Ventus AMD avec un AMD Ryzen 9 5900X, 32 Go de RAM, 500 Go de SSD et un disque dur secondaire de 1 To.
Le Slimbook dont on nous a fait cadeau d’un meilleur ventilateur de refroidissement avec LED au lieu du ventilateur standard que nous avions commandé et de faire graver notre logo sur la face avant de la machine.
Malheureusement, la machine est arrivée chez Joe avec des dommages dus au transport, ce qui a empêché la machine de démarrer.
Après une conversation très utile entre Joe et Slimbook, le problème a été résolu par Slimbook et ils nous ont même envoyé un clavier pour le dérangement.
Le Kymera Ventus est maintenant heureux et stable, au cœur de notre développement.

PineBook Pro

Pinebook pro

Avec l’arrivée de Sradjoker au sein de notre équipe de développement, EndeavourOS ARM a fait d’énormes progrès en matière de développement. Nous remercions également @jonathon pour sa précieuse contribution. Pour étendre le matériel pris en charge par EndeavorOS ARM, nous avons acheté le dernier PineBook Pro sorti en août.
Dans les coulisses, Sradjoker travaille dur pour ajouter le PineBook Pro au matériel pris en charge pour notre installation ARM.

Serveurs

Server_room

Non, nous n’avons pas acheté une salle de serveurs entière, mais cet achat a été le plus visible et le plus remarqué, et peut-être aussi le plus déroutant pour vous. Laissez-moi vous expliquer…

Après que notre serveur précédent ait montré son âge plus tôt cette année, comme l’achat de Slimbook, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en optant pour un serveur plus moderne et plus puissant qui répond à nos besoins actuels et futurs.

Contrairement à la situation précédente où les sites web, le forum et le miroir fonctionnaient sur un seul serveur dédié, nous avons opté pour un VPS Ubuntu Linux séparé pour le miroir et un serveur dédié pour les sites web et le développement.
Le serveur dédié a les spécifications suivantes : Intel Xeon E3-1230v6 (Kaby Lake), 4 x 3,5 GHz (turbo max. 3,9 GHz), 32 Go de RAM DDR4 ECC et 2 x 480 Go SSD. Il exécute Proxmox 7 sur Debian 11 Bullseye.
Avec Proxmox, nous sommes en mesure d’exécuter les sites web et le forum dans une VM et nous avons encore de la place pour créer des conteneurs pour le développement.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons migré deux fois vers un autre serveur en un temps très court. Si vous l’avez manqué, je ne vous en voudrais pas car les deux migrations ont été éclipsées par le problème Grub plus tôt.
La raison de cette double migration est que, peu de temps après que nous ayons opté pour le nouveau serveur initial, le fournisseur a mis sur le marché des modèles de serveurs légèrement plus récents à un prix nettement inférieur. (La différence était d’environ 35 € de moins par mois).
Comme nous utilisions à l’origine le Xeon E3-1230 et non le matériel E3-1230v6 légèrement plus récent, nous avons dû migrer à nouveau pour bénéficier du nouveau prix inférieur. Heureusement, notre fournisseur de serveurs s’est montré très souple pour modifier le contrat.

Publications

Endeavour nose

À la fin de l’année dernière, nous avons commencé à nommer nos versions majeures suivies de versions intermédiaires en ajoutant Neo et Nova au nom de la version majeure et en envoyant de petits changements ou corrections de bogues à la version majeure.
Vous avez peut-être remarqué que ces versions intermédiaires ont également reçu des numéros de version depuis la sortie d’Artemis.

Laissez-moi vous expliquer la différence : les versions majeures (Atlantis, Apollo, Artemis) proposent de nouvelles fonctionnalités.
Les versions Neo et Nova apportent des améliorations et des corrections de bogues accompagnées des derniers paquets et noyaux.

Je peux vous entendre penser qu’il y a un problème avec ces versions qui portent le même nom, comme Artemis Neo 22.7 et Artemis Neo 22.8.

Eh bien, ce sont des versions avec un correctif important, comme le problème de Grub, mais avec les mêmes paquets et la même version du noyau qui est identique à la précédente, Artemis Neo 22.7, dans le cas le plus extrême.

Mais la plupart du temps, il s’agit de versions de rafraîchissement ISO qui ne contiennent rien d’autre que les derniers paquets et la dernière version du noyau, donc pas de corrections de bogues ni d’améliorations majeures.
Cela donne à l’équipe de développement plus de temps pour se concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour les versions majeures et intermédiaires, au lieu de se précipiter pour en sortir une parce que l’ISO publiée se détériore et a besoin d’une nouvelle version.

Pour l’instant, Artemis Nova a déjà un mois et demi d’existence, mais nous attendons le noyau 6.0 pour régler les petits problèmes (principalement les bugs de Nvidia et d’affichage) avant de sortir une nouvelle version de rafraîchissement.
Cela dit, notre prochaine version majeure prend de plus en plus forme et elle fonctionnera sous le nom de Cassini, du nom de l’astronome et ingénieur mais surtout de la mission Saturne de la Nasa.
Je ne peux pas dévoiler les nouvelles fonctionnalités pour l’instant car l’équipe de développement doit faire des choix quant aux nouvelles fonctionnalités en cours de développement qui seront intégrées à la version, mais Cassini sera une version à attendre avec impatience.

Merci

lego

Je pense vous avoir mis au courant de ce qui s’est passé et de ce qui se passe avec nous et je promets de rester en contact comme ça plus souvent.
Bien sûr, je ne peux pas partir sans vous remercier, vous, la communauté, de nous faire vivre sur le forum, Telegram, Reddit et tous nos autres canaux officiels et non officiels. Mais je voudrais également remercier tout particulièrement nos contributeurs financiers à notre [compte collectif ouvert] (https://opencollective.com/endeavouros), car sans ce soutien, nous ne serions pas en mesure d’aller de l’avant avec notre matériel et notre infrastructure. :purple_heart:

5 Likes