Mise à jour Kernel ... demande d'infos

Bonjour,
j’ai installé EndeavourOS Xfce maintenant depuis 4 mois et je constate qu’à chaque mise à jour le kernel est très souvent inclus dans les updates du système … Existe-t-il un moyen de de pas faire la mise à jour automatique du kernel en passant par une version LTS de celui-ci par exemple ? Dans la mesure où le kernel ne pose pas de problème je ne vois pas trop l’intérêt de faire ces mises-à-jour sauf pour des problèmes de sécurité …
merci à ceux qui sauront répondre à cette interrogation
Cordialement

Hello,
I have installed Endeavouros XFCE now for 4 months and I see that each update the Kernel is very often included in the system updates …
Is there a way not to do the automatic update of the Kernel by going through an LTS version of it for example? In so far as the Kernel is not a problem I do not see the point of making these updates too much except for safety problems …

Thank you to those who will be able to answer this question*
Cordially*

sudo pacman -Syu linux-lts linux-lts-headers
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
reboot
sudo pacman -R linux linux-headers
sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Summary: install the LTS kernel, reboot onto the LTS kernel, remove the mainline kernel.

Thanks a lot … by this way the kernel will not be nomore updated ?

Exactly.

You will still get updates to the LTS kernel, but they will be less frequent. Security updates and fixes deemed important enough to backport.

that’s a good news ! Thanks a lot

Thank you for these explanations

1 Like

You could get an idea of how frequent changes are made to LTS and mainline if you look at these pages:

LTS

https://github.com/archlinux/svntogit-packages/commits/packages/linux-lts/trunk

Mainline

https://github.com/archlinux/svntogit-packages/commits/packages/linux/trunk

Merci pour toutes les explications ! super …

Pas de quoi!

These lists are about when they release the kernel packages.

Mainline: https://archive.archlinux.org/packages/l/linux
LTS: https://archive.archlinux.org/packages/l/linux-lts

EDIT: looks like it is when they build the packages. For example, the latest linux kernel is not released yet…

j’ai installé la version LTS du kernel sans souci suivant les commandes indiquées par dalto (merci à lui) … pour info voici le log de sortie que j’ai eu après le reboot et la suppression du kernel installé d’origine … je n’ai qu’une seule partition MBR formatée en BTFRS … Ma prochaine install sera faite différemment je pense, mon Optiplex Dell 7010 supportant un bios UEFI et donc une partition en GPT !
j’ai refait deux démarrages consécutifs, un après l’install du kernel LTS et un second après la suppression de l’ancien kernel … voilà voilà ! ça a l’air de fonctionner … Merci encore pour l’aide apportée et les conseils judicieux !

pha@pha-optiplex7010 ~]$ sudo pacman -R linux linux-headers
[sudo] Mot de passe de pha : 
vérification des dépendances…
:: base peut nécessiter linux: bare metal support
:: dkms peut nécessiter linux-headers: build modules against the Arch kernel
:: nvidia-installer-common peut nécessiter linux-headers: for nvidia-installer-dkms with kernel linux
:: nvidia-installer-dkms peut nécessiter linux-headers: for nvidia-installer-dkms with kernel linux

Paquet (2)     Ancienne version  Changement net

linux          5.19.13.arch1-1      -178,52 MiB
linux-headers  5.19.13.arch1-1      -144,47 MiB

Taille totale supprimée :  322,99 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] O
:: Exécution des crochets (« hooks ») de pré-transaction…
(1/2) Removing linux initcpios...
(2/2) Remove DKMS modules
==> dkms remove --no-depmod nvidia/470.141.03 -k 5.19.13-arch1-1
==> depmod 5.19.13-arch1-1
:: Traitement des changements du paquet…
(1/2) désinstallation de linux-headers                       [--------------------------------] 100%
(2/2) désinstallation de linux                               [--------------------------------] 100%
:: Exécution des crochets (« hooks ») de post-transaction…
(1/4) Arming ConditionNeedsUpdate...
(2/4) Updating module dependencies...
(3/4) Update grub after installing or removing a kernel or microcode.
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /boot/grub/themes/EndeavourOS/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-linux-lts
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux-lts.img
Found fallback initrd image(s) in /boot:  intel-ucode.img initramfs-linux-lts-fallback.img
Attention : le sondeur de systèmes d'exploitation sera exécuté pour détecter d'autres partitions amorçables.
Sa sortie sera utilisée pour détecter les binaires amorçables qu'elles contiennent et créer de nouvelles entrées d'amorçage.
Ajout de l'entrée du menu d'amorçage pour les paramètres du firmware UEFI …
Detecting snapshots ...
No snapshots found.
If you think an error has occurred , please file a bug report at " https://github.com/Antynea/grub-btrfs "
Unmount /tmp/grub-btrfs.XRPSSqMAJs .. Success
fait
(4/4) Removing old packages from pacman cache...
Removing old installed packages...
==> no candidate packages found for pruning
Removing old uninstalled packages...
==> no candidate packages found for pruning
[pha@pha-optiplex7010 ~]$ sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Création du fichier de configuration GRUB…
Thème trouvé : /boot/grub/themes/EndeavourOS/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-linux-lts
Image mémoire initiale trouvée : /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-linux-lts.img
Found fallback initrd image(s) in /boot:  intel-ucode.img initramfs-linux-lts-fallback.img
Attention : le sondeur de systèmes d'exploitation sera exécuté pour détecter d'autres partitions amorçables.
Sa sortie sera utilisée pour détecter les binaires amorçables qu'elles contiennent et créer de nouvelles entrées d'amorçage.
Ajout de l'entrée du menu d'amorçage pour les paramètres du firmware UEFI …
Detecting snapshots ...
No snapshots found.
If you think an error has occurred , please file a bug report at " https://github.com/Antynea/grub-btrfs "
Unmount /tmp/grub-btrfs.eCkk8wujNY .. Success
fait
2 Likes

This topic was automatically closed 2 days after the last reply. New replies are no longer allowed.