Publié à l’origine ici : The Cassini Neo ISO with bugfixes for the latest Intel/ARC machines and more has arrived
Image par Rockwallaby
Nous sommes en 2023 depuis plus d’un mois et il y a eu beaucoup de développement, en amont et par nous, depuis la sortie de Cassini en décembre. Il était donc temps que nous vous présentions une image ISO rafraîchie. Je sais que je dis cela à chaque sortie, mais les corrections décrites ici concernent le processus d’installation de l’image ISO, afin que les systèmes en cours d’exécution n’aient pas à être mis à niveau vers Cassini Neo. EndeavourOS est une version roulante basée sur Arch, mettez simplement votre système à jour régulièrement et tout ira bien.
Comme son nom l’indique, cette version fonctionne toujours sous le drapeau principal de Cassini et comporte quelques améliorations supplémentaires par rapport à la version principale, apportées grâce aux précieux commentaires de notre communauté. Donc, sans plus attendre, plongeons dans les fonctionnalités de notre publication Cassini Neo.
Cassini Neo
*Fond d’écran par Rockwallaby
L’image ISO est livré avec les versions suivantes des paquets principaux :
- Calamares 3.3.0-alpha3
- Firefox 109.0.1-1
- Noyau Linux 6.1.9.arch1-2
- Mesa 22.3.4-1
- Xorg-Server 21.1.7-1
- nvidia-dkms 525.85.05-3
Cette version contient les corrections de bogues suivantes :
- Un correctif pour les machines plus lentes pendant le processus d’installation causant un temps mort pendant la construction des images du noyau (intrams).
- Si vous ne sélectionnez aucune des options dans le champ du chargeur de démarrage Calamares, l’installation ne se bloquera plus (voir image ci-dessous). (voir image ci-dessous) Dans ce cas, le système sera installé avec l’option systemd-boot par défaut au lieu de GRUB, comme introduit dans notre version Cassini.
- bashrc est déplacé dans /etc/skel au lieu d’écraser de force celui qui se trouve dans le répertoire personnel d’un utilisateur existant.
- Un correctif pour l’absence de reprise complète du support de l’hibernation après l’installation dans certains cas.
- Openssh sera à nouveau installé par défaut, ce qui avait été accidentellement omis sur l’ISO de Cassini.
- Le fichier /etc/default/grub n’est plus installé lorsque systemd-boot a été choisi.
- Le paquet xf86-video-intel est partiellement défectueux pour les CPU Intel de 12e génération. Le paquet xf86-video-intel est partiellement défectueux pour les CPU Intel de 12e génération et ne fonctionne pas entièrement sur les GPU ARC, ce qui fait que les systèmes ISO/installés ne démarrent pas sur ces machines. La détection du matériel a été ajoutée pour ne pas installer le paquet vidéo Intel sur ces machines. Les machines Intel de génération précédente auront la vidéo Intel installée par défaut pour une meilleure expérience.
- L’option de chiffrement a été ajoutée dans le champ Calamares lorsque l’option remplacer une partition est choisie. (Voir image ci-dessous.)
Changements ARM
Image par Rockwallaby
En juin 2022, nous avons introduit l’option d’installation intégrée sur notre image ISO principale pour ARM dans notre version Artemis, après de nombreuses demandes pour rendre l’installation ARM plus conviviale.
Nous avons reçu beaucoup de réactions positives à ce sujet, mais il y avait aussi des demandes pour que l’option d’installation soit disponible pour dd, au lieu de télécharger l’image ISO entière pour les systèmes x86_64, tout en conservant l’approche conviviale avec Calamares.
Eh bien, nous avons entendu et compris ces commentaires et l’équipe ARM a travaillé dur pour rendre cela possible. A partir de maintenant, nous offrons trois options d’installation pour ARM dans un environnement de bureau et en tant qu’installation de serveur sans tête :
- Première méthode - Utilisez l’image ISO Live EndeavourOS x86_64 pour installer une image.
- Méthode 2 - Téléchargez un script et utilisez-le pour installer une image.
- Méthode 3 - Télécharger une image à installer avec dd ou RPI imager.
Je dois ajouter que ces options d’installation sont pour notre matériel supporté, le RPi 4, Odroid N2, et PineBook Pro ARM SOC. Pour le matériel non supporté, l’option d’installation reste la même. Vous pouvez lire plus sur le processus d’installation ici.
Un grand merci
Nous tenons à remercier la communauté et nos contributeurs financiers pour leur soutien continu et leurs commentaires. Sans vous, nous ne pourrions pas poursuivre notre voyage.
Un grand merci également à Ricklinux. Sans vos tests élaborés et incessants, toutes nos versions seraient tombées dans le désordre dès le départ.
Jonathon Fernyhough, 1982 - 2023
Récemment, toute la communauté Arch, y compris les dérivés, a reçu la nouvelle choquante que Jonathon Fernyhough est décédé d’un cancer le 7 janvier 2023.
Jonathon était un fervent défenseur des logiciels libres et a apporté de nombreux travaux au monde d’Arch. Il n’était pas seulement actif dans le développement, mais il a aussi aidé l’ensemble de l’univers Arch sans effort quand il le pouvait.
Lorsque nous avons lancé notre forum et notre site web en juin 2019, il a immédiatement proposé son aide et a continué à le faire en arrière-plan, même au milieu de son combat contre la maladie.
Nous avons perdu un véritable gentleman, mais sa mémoire et son héritage perdureront. Nous dédions donc ce disque à la mémoire et à l’honneur de Jonathon Fernyhough, alias “Jonathon le Grand”.
Vous pouvez toujours partager une pensée personnelle ou un souvenir de Jonathon ici, si vous en avez envie. Cela contribuera à réconforter sa famille et ses proches en cette période de perte tragique.
L’image ISO peut être téléchargée sur notre page des dernières versions.