Le Cloud et l'environnement

Postée le 24 septembre 2019 par @Bryanpwo

Dans le passé, nous avons acheté un rouleau de film pour éterniser nos précieux souvenirs d’êtres chers ou d’événements sociaux ou de vacances. Une fois le film développé, nous avons trié nos photos dans un album pour les archiver et l’ouvrir chaque fois que nous étiez nostalgique.

Je n’essaie pas de vous convaincre que c’était l’époque où tout allait mieux, mais qui se souvient de l’excitation de récupérer l’enveloppe chez les développeurs et de retourner cette fameuse photo pour voir si elle a été prise exactement comme vous l’avez imaginée dans votre esprit, tout en la tenant ?

Non, de nos jours, vos photos sont immédiatement montrées et ensuite stockées dans le Cloud. Plus besoin d’attendre les résultats pendant des jours et plus d’albums poussiéreux encombrant votre espace, au lieu de cela, ils sont stockés en toute sécurité et hors de vue dans le Cloud. Cela rend tout cela propre et rangé………….n’est-ce pas ?

De nos jours, la documentation se fait du bout des doigts et le stockage sur le Cloud est à la portée d’un très grand nombre de personnes et lorsque votre stockage a atteint sa capacité, vous pouvez l’étendre d’un simple clic et cela ne coûte qu’un peu plus cher que ce que vous payiez déjà.

À l’époque, les gens étaient plus sélectifs pour prendre des photos, simplement parce que vous n’étiez pas en mesure d’acheter un nouveau rouleau de film à l’endroit où vous étiez ou parce que vous ne vouliez pas dépenser plus d’argent en film.

Aujourd’hui, nous pouvons prendre des photos ou enregistrer des vidéos privées " à l’infini " et si votre appareil atteint sa capacité, transférez-le sur le Cloud et vous pourrez recommencer.

Je ne suis pas un saint à cet égard non plus, mais j’ai soudainement commencé à réaliser récemment que chaque fois que j’augmente ma capacité de stockage sur le Cloud, je demande plus de puissance au serveur qui préserve mes souvenirs.

J’ai donc commencé à regarder mes fichiers, mes photos et mes films qui étaient stockés sur plusieurs services Cloud et j’ai trouvé beaucoup de documents qui n’étaient plus pertinents, des photos et des vidéos dont je ne me souvenais plus pourquoi je les sauvegardais ou bien dont je me souvenais, mais le plaisir du contexte a perdu son pouvoir au fil des années.

J’ai commencé un nettoyage numérique et j’ai tout stocké dans un seul service Cloud. Non seulement il est plus efficace, mais il économise aussi de l’énergie pour qu’un serveur puisse fonctionner plus longtemps tout à votre avantage. La consommation d’énergie peut sembler insignifiante pour un seul utilisateur, mais imaginez un entrepôt rempli de serveurs consommant de l’énergie, créant de la chaleur, puis imaginez l’effet si chaque personne ayant accès au cloud nettoyait son espace de temps en temps, avant d’augmenter l’espace de stockage.

Votre maison a aussi besoin d’un grand nettoyage, de temps en temps, alors pourquoi pas votre espace numérique ? C’est plus clair pour l’esprit, c’est mieux pour le portefeuille, mais le plus important, c’est que cela profite à cette planète incroyable sur laquelle nous vivons…

Suivez-nous

2 Likes