Installation de EndeavourOS + Cinnamon

Holà les frenchies!
Je suis nouveau sur cette dérivée de Archlinux et je partage mon experience sur l’installation. Alors j’ai rencontré des problèmes de langues pour Firefox et LibreOffice, et un souci de bluetooth, je ne sais pas si c’est dû à l’environnement Cinnamon. Je partage donc les commandes qu’il fallait saisir:

yay -S libreoffice-fresh-fr
yay -S firefox-i18n-fr
yay -S bluez bluez-utils
sudo systemctl start bluetooth
sudo systemctl enable bluetooth

Je me posais la question pourquoi yay n’utilise pas sudo pour l’installation d’un package?

Je ne sais pas si c’est la bonne réponse mais ce que j’ai lu.

Yay construit des packages dans votre répertoire personnel sous .cache afin de ne pas utiliser sudo pour cela. Cependant, lorsque le package fini est installé, vous appelez en fait sudo pacman pour cela. La raison pour laquelle vous n’avez pas besoin d’entrer votre mot de passe est probablement parce que vous avez exécuté sudo à un moment donné à l’avance et que l’appel de yay pour sudo pacman était toujours dans le délai d’expiration sudo (qui est de 30 minutes par défaut, je crois).

Le délai d’expiration par défaut est de 5 minutes, mais il peut être modifié dans un fichier de configuration ou réinitialisé dans le terminal:

https://wiki.archlinux.org/index.php/sudo#Reduce_the_number_of_times_you_have_to_type_a_password

D’accord … je viens de lire ça et j’ai copié ce que j’ai lu. C’est pourquoi je ne savais pas si les informations étaient exactement vraies ou non. Je ne vois pas où il est dit sur la page Arch?

Edit: Désolé, c’est tout en haut! :slightly_smiling_face:

1 Like

Merci à tous pour vos réponses. Bizarrement ce matin en installant audacity, j’ai une demande d’invit’ sudo, il doit y avoir effectivement une sorte de temporisation pour la première utilisation de sudo:
yay

Lors de mon installation, j’ai rencontré des difficultés d’installation de ma NVIDIA.
Pas de prise en charge.

Etape 1 : pacman -Sy nvidia-driver
Redémarrer et les pilotes seront pris en compte sans l’accélération matériel.

Etape 2 : se rendre sur le WIKI de EndeavourOS
Catégorie Nvidia Troubleshooting

problème résolu.
tout est parfait.

Heureux que vous ayez résolu le problème. Joyeux effort! :slightly_smiling_face:

1 Like

C’est marrant, j’ai aussi un pb avec Cinnamon sur une nouvelle installation sur un Thinkpad T440, j’ai un écran noir au boot après l’écran du Grub Je vais faire un post dans la rubrique Cinnamon.