je me suis un peu galéré à faire fonctionner mon imprimante IPP qui fonctionnait sans problème sur Sid.
Impression :
Le wiki sur les imprimantes laisse involontairement une “zone d’ombre” , elle parle de la configuration en usb d’une part et de la configuration (ou plutôt des soucis) qu’on peut rencontrer avec une imprimante sans fil et leur résolution.
Ayant pris soin de vérifier pas à pas pas le tuto j’ai constaté que le paquet ghostscript était indispensable pour imprimer. Alors qu’on pourrait penser à juste titre qu’avec une imprimante ipp c’est inutile.
Scan sans fil avec une imprimante ipp :
le paquet sane-airscan est nécessaire , sinon le périphérique scanner eSCL n’est pas détecté, or le paquet simple-scan n’indique pas très clairement (qu’il faut sane (puisque c’est une dépendance indirecte, mais ça on sans doute) et le paquet sane quant à lui n’indique pas que sane-airscan est une dépendance optionnelle pour un scanner si on veut scanner sans fil (je vais le signaler au mainteneur) .
Quand j’ai changé d’imprimante, j’ai installé le bon pilote, choisi la connexion ipp qui était proposée par Cups, mais je ne pouvais imprimer de page de test, la faute à un fichier de configuration pour avahi que j’ai du éditer.
À noter qu’avec le protocole LPD, j’avais juste à mettre l’adresse IP de l’imprimante dans l’URI :
lpd://ip-address/queue
sans autre intervention.
Sinon, je n’avais rien eu à faire côté scanner, que ce soit avec IPP ou LPD, l’utilisateur était déjà ajouté au groupe scanner pour mon imprimante précédente.
c’est possible, moi même c’était ma première imprimante wifi la première n’étant pas IPP, je ne savais pas qu’il y avait des différences entre ipp e ipp everywhere (tm ) j’avais pris ipp everywhere pour un banal argument commercial… J’irai me renseigner sur les différences du coup.
même remarque que toi pour la résolution de nom et la plus grande facilité avec le protocole lpd.
Décidément, ç’est pas toujours simple les imprimantes sous linux.
En résumé, IPP est un protocole de communication standard utilisé pour l'impression sur les réseaux, tandis qu'IPP Everywhere est une extension de ce protocole qui permet aux périphériques d'imprimer sans avoir besoin d'installer des pilotes ou des logiciels supplémentaires.
ipp everywhere ne devrait jamais nécessiter de pilote, alors qu’ipp oui. Du coup mon imprimante n’est sans doute pas ipp everywhere, mais j’ai bien du mal à trouver des infos techniques. Elle se font de plus en plus rares…