Hier, j’ai fait une mise à jour de mon système.
La mise à jour s’est parfaitement déroulée, comme d’habitude.
Mais en rallumant mon PC, j’ai droit à une magnifique erreur qui bloque tout le système :
failed to mount /efi
Je suis uniquement sur EndeavourOS.
Pas de double boot ni rien.
Par contre, mon système est crypté.
Mais cela ne semble pas poser de problèmes car je dois d’abord mettre le mot de passe avant d’avoir le message d’erreur qui s’affiche.
tu utilise l’hibernation ou ou la mise ne veille sur ton système ?
vérifie si cela provient des UUID ( probleme entre UUID fourni par lsblk -fs et ce qui est déclaré dans /etc/fstab)
tu utilise Grub ou systemd-boot ?
il y a un report sur ce topic
je pense plus a un probleme UUID ,
il te faut pour cela suivre les étapes porposé par dalto ,
passer par un arch-root avec USB live endevouros et déjà vérifier les UUID
Lancez l’application Gparted.
Double-cliquez (ou cliquez avec le bouton droit de la souris) sur la partition chiffrée et choisissez “Ouvrir le chiffrement”.
Launch the application Gparted.
Double-click (or right-click with mouse) on the encrypted partition and choose “Open Encryption”.
D’accord.
Et après, comment dois-je faire ?
C’est la première fois que je fais cela et je n’ai vraiment pas envie de me tromper sachant que j’ai des données importantes en mémoire.
I thought I would share some general information for the people trying to help here.
There are a few common scenarios that often causes the ESP to fail to mount during boot. From most common to least common they are:
The boot image is built without fat32 support. This has started happening fairly recently and is happening on both mkinitcpio and dracut.(To be clear, there have been very few reports in an absolute sense)
The UUID changes due to a BIOS update or disk/partition changes.
The ESP has filesystem issues and can’t be properly mounted due to a corrupted filesystem
The ESP has been deleted
The first thing I would recommend testing is does the fallback boot image work. If not, check the error using systemctl status to see what the actual reason it is failing is and then go from there.
si à faire à partir d’un live USB iso Endevouros avant chroot
attention tu utilise crpytoluks , pour le chroot lance avant Gparted pour le déverouiller