Et si c'était la bonne?

Je viens de relire le post sur Cinnamon faisant référence à ton poblème de connexion auquel @FredBezies t’a déjà répondu sur le bug de Network Manager. J’ajoute ici quelques autres infos non reliées au Network Manager mais peut-être utiles pour d’autres :

• Vérifier son md5sum, il y a un cas où la vérification est négative donc téléchargement à refaire, cela arrive !

• Le % géré et affiché par Calamares est connu et fonctionne ainsi, il n’y a pas de solution pour l’instant d’obtenir le % de tout ce qui est en cours précisemment. Ceci explique pourquoi les images défilent en permanence. Un seul passage plus long de chaque image donnera un meilleur repère, à voir pour le prochain lancement, le message sera passé.

• il y a cette astuce donnée par @joekamprad que je traduis ici et qui pourrait servir, en ouvrant le Terminal pendant l’installation, il est possible de lire le .log en temps réel, cela évite de croire que celle-ci est bloquée à x% (hier j’ai fait une installation online de Plasma +1h40, certains pourraient penser que cela ne fonctionne pas, et si c’était la bonne ?

tail -f /home/liveuser/endeavour-install.log

J’apporte quelques précisions.

Pour les % bloqués, c’est soit le décompactage des fichiers squashfs (en mode hors ligne), soit la récupération des paquets qui se la joue tortue.

Pour le problème avec NetworkManager, ça merde avec les ipv4… Je suis la plupart du temps en ipv6 désormais !

Grosso modo, oui.

Je n’aurais pas mieux résumé.

Je tiens à corriger ici. Je n’ai pas commencé linux en 1994 mais 1996 :joy:

J’ai suffisamment installé Arch à la mimine pour apprécier des outils d’automatisation comme EndeavourOS.

:+1:

2 Likes

Hello FLVAL,

Je suis loin d’être novice en Linux, j’y suis depuis 2004, et crois moi, des distro, j’en ai “bouffé” … :joy:

A l’époque, on m’appelai le testeur fou, et j’alimentai mes forums avec ça (Kanotix,Terre des Tux, Terranux, et feu LinuxPedia, qui a été reprit depuis pas mal d’année par un ancien modo)

Donc, pour les md5sum … oui, je suis parfaitement au courant … sans vouloir te vexer hein :slight_smile:

Pour le %, il bloque constamment à 53% … et … oui, la flegme d’avoir été regardé le .log, oui, tu a raison, j’aurai pu en effet.

Fred : je suis aussi bien en IPV4 que en IPV6 …

Calamares sous Manjaro, fonctionne très bien, et pourtant, c’est le même installateur …

En fait, je n’ai jamais de souci avec Calamares … sauf sur Endeavour …

Je suis aussi en duo ipv4/v6 et dès que j’applique le contournement temporaire, ça fonctionne sans problème :slight_smile:

M’ouais … mais c’est pas normal et ce doit donc d’être corrigé …
Si c’est pour lancé un installeur caduque … ça le fera pas.
Je suis certain que ce bug réparé, ce sera un très bon débouché pour EndeavourOS

Les infos que j’ai mises ici sont pour tout le monde pas forcément pour ton problème d’ordinateur dont @FredBezies s’occupe plutôt rapidement puisqu’il t’apporte déjà une réponse…et si tu relis bien plus haut mon message :

J’ajoute ici quelques autres infos non reliées au Network Manager mais peut-être utiles pour d’autres

Pourquoi donc serai-je vexé ? Parceque tu as plus d’expériences que moi sur Linux ?
Ce n’est pas la mentalité du forum ici, prends exemple sur @FredBezies, avoir autant d’expérience que lui (même si j’ai rajouté 2 ans à sa longévité Linuxienne par erreur) et être encore capable d’aider du débutant à l’expert, c’est un bon exemple pour tous.

Si tu pouvais intervenir plus calmement sachant que tu aimerais sans doute que tout fonctionne du premier coup, patience donc, il n’y a pas d’utilisateurs vexés ici, ce n’est pas l’ADN d’EndeavourOS.

Un article intéressant sur la date prévisionnelle d’épuisement des adresses IPV4 avancée au 6 nov 2019 en Europe :

https://www.developpez.com/actu/277242/IPv6-La-date-previsionnelle-d-epuisement-des-adresses-IPv4-pour-l-Europe-est-maintenant-fixee-au-6-novembre-2019-et-non-plus-au-23-mars-2020/

2 Likes

Un petit aparté à la discussion.
Ce bug permet quand même de se rendre compte du nombre de sites qui sont inatteignables sans ipv4. C’est édifiant !
Un moteur de recherche omniscient et une fondation connue pour la promotion des logiciels libres fonctionnent sans souci.
Que nombre de blogs et de sites personnels soient inatteignables , passe encore.
Mais que certains sites de presse ne fonctionnent plus, et surtout certains sites institutionnels comme la météo nationale, me surprend.
Bon, ça peut venir de mon fournisseur d’accès à internet, je n’ai pas les moyens de voir qui est le fautif.

1 Like

Restons prudents, des articles avant 2014 annonçés déjà la fin de l’IPV4 et il est toujours là ! Lorsqu’on sait que créer la rareté permet à certains de spéculer, ce passage à l’IPV6 n’est pas très net ! En quelques mois on passe de 5.23M d’adresses IPV4 à 1.5M ! Qui en a acheté autant en si peu de temps si la vente autorisée par fournisseur est rationnalisée par le registre régional RIPE NCC qui alloue les IP pour l’Europe et le Moyen-Orient ? C’est flou…

Salux,
@FLVAL : no souci, il est vrai que ce forum ne ressemble pas au forum militaire de Arch … à moi de m’y habituer :slight_smile:
Pour l’IPV4, cet IPV a encore de très beau jours devant lui, et il n’est pas prêt de disparaître.
Je suit régulièrement des réunions chez un FAI belge, ou je suis bêta testeur de leurs matériel et du réseaux futur.
Tant que le Docsis 3.1 ne sort pas correctement, l’éventail média sur les câbles ou fibres, ne pourra en aucun cas évoluer.
En tout les cas, ici en Belgique, c’est ainsi, et la fibre optique est encore très loin d’être généralisé.
Moi je suis sur le câble, ou je peut atteindre mes 400/20 Mbps.
L’IPV6 prend plus de place, et il est encore très loin d’être suffisamment homologué, et donc, diffusé, mon FAI bloquant plus volontiers le modem sur l’IPV4, on doit en faire la demande express pour avoir l’IPV6.
Comme de quoi, tout n’est pas encore parfait …

merci pour ta lucidité @Gerinald, et d’apporter tes connaissances sur ce forum.

Vu ton retour d’expérience, la prudence est de mise, ce n’est pas demain que l’IPV6 va remplacer l’IPV4. En plus la Belgique est en avance sur l’IPV6 d’après l’article plus haut, il annonce 51% cela correspondrait aux stats https://www.google.fr/ipv6/statistics.html#tab=per-country-ipv6-adoption

Pour le côté militaire d’Arch dont le créateur est Canadien, comme compatriote Franco/Canadien je comprends bien la différence de culture qui rend le Canadien plus cartésien que le Belge où le Français…Cela me rappelle la forme des maisons qu’on appelle Blocs à Montréal (comme dans le code) où toutes les rues de la ville sont des droites parallèles et perpendiculaires, vue du ciel c’est plus parlant :office:

En tous cas, lire des pages sur Archlinux reste un trésor et un plaisir tellement c’est bien fait.

Hello,
Je n’ai aucun mérite, je distille simplement ce que beaucoup savent déjà :slight_smile:
Bon … j’ose espèrer que les jours prochain seront plus motivant à une installation en dur de EndeavourOS.

NetworkManager • 1.22.2
Cinnamon • 4.4.6

@FredBezies : est-ce la mise à jour attendue pour Network Manager ?

Pour Cinnamon, c’est juste une mise à jour majeur, sans grande conséquence, quelques bug remis au goût du jour :slight_smile:

1 Like

Pour les DE, il y a une forte demande dans le sens de réduire au maximum le nombre d’applis, je crois que DEEPIN est modifié aussi…il va y avoir des ajustements même si c’est déjà Vanilla.

Jette un oeil ici pour Network Manager 1.22.2 @FredBezies a déjà publié un post

1 Like

Bonjour,

Je suis aussi pour une réduction drastique des applications, les ISO deviennent de plus en plus ou lourd, et la plupart du temps … en ce qui me concerne … je suis obligé de supprimer un bon quart des applications.

J’avoue aussi recherché de plus en plus des distro permettant une Net Install, et le choix des applications à installé …

En définitions, j’installe ce que moi je veut, et ce n’est pas à la distro d’installer ce que je ne veut pas, tout en étant user friendly …

Oui … je rêve … :slight_smile:

Edit : je viens seulement de voir que tu a modifié ton post :slight_smile:

J’ai réglé l’ouverture et le suivi sur le forum francophone … moi et l’anglais, on est pas copain du tout, même si les traducteurs de Chromium sont assez bien fait :wink:

Mais merci du tuyaux :wink:

C’est toute la grande question. Ton raisonnement tient la route pour un Linuxien expérimenté comme Toi, qui est capable d’installer, de faire des setups et bien plus etc… mais ne l’est plus pour des personnes qui découvrent cet environnement dépouillé et qu’il faut construire, donc Vanilla oui mais pas sur les outils essentiels.

En réalité, c’est déjà calé sur les groupes de paquets Arch, donc il y a des choses que l’on enlèvera pas, on sait de toute façon qu’on ne pourra pas plaire à tout le monde, le but recherché est Vanillla pour les DE.

C’est clair que cela a de nombreux avantages : réduire la taille des ISO, RAM en baisse, réduire le temps d’installation et surtout celui de la liberté de construire ton Environnement de Bureau à ta guise !

2 Likes

Yop,
Oui, je sait, mais le rêve est une denrée gratuite, autant en profité un peu … :lol:
Je vait de toutes façon attendre que une nouvelle ISO se point à l’horizon, je n’ai plus autant de temps que avant, pour m’amuser avec une distro … la vie familiale est largement au dessus :wink:

Bon, vait faire la mise à jour interdite de Manjaro … j’adore … ils lance un grosse mise à jour, mais avant, il y a la mise à jour de archlinux-keyring-20191219-1

Mais le plus beau, c’est qu’ils disent de ne surtout pas faire la mise à jour … MDR

Remplacement par du extra/xorgproto et du python … ça sent le renouveau, pour ensuite mettre 242 paquets à jour …

Bon, si je répond plus, c’est que cela c’est mal placé … :slight_smile:

2 Likes

Yop,
Cela c’est plutôt bien passé, hormis Chromium qui me fait des siennes … désactivé les extensions, mais bloque quand même …
Et apparemment … Pamac joue le yoyo avec les orphelins … d’après ce que je lit sur le forum de Manjaro-fr, ça fout un peu la pagaille …

A t’on une idée d’une nouvelle ISO EndeavourOS … certainement en janvier … ?

Pour l’image ISO, je l’ignore. Pour Pamac, je l’utilise uniquement pour lister les orphelins et les virer 30% du temps :smiley:

1 Like

J’ai installé en dur Endeavour sur mon pc test (oui j’ai un pc désastreux qui tourne mal en mode test) Endeavour saveur Maté , ses fluide sa rame pas !? Dingue :smile_cat: ! , J’ai juste eu quelque mal a trouver l’installateur de paquet , qui s’appelle paquet… Bon un autre nom aurez peut être était bien non :smile_cat: ? Ou je suis trop habitué a voir “synaptic” , en tout cas le résultat est là , je pense l’utiliser sur mon HP très bientôt !

Yop,

Bah … de temps en temps, un bon petit sudo pacman -Rs `pacman -Qqdt` et ça nettoie tout aussi bien :slight_smile:
Pour l’image ISO … bah … Patience étant Mère de Sagesse, on attendra donc :wink:

1 Like