Démarge compliqué

Bonjour à vous tous,

Je me retrouve avec quelques difficultées de mise en route de ma machine.
Il n’est pas rare que je tombe sur un ecran noir lors d’une connection, obligation a rebooter.
Cela arrive une fois sur deux.

Hello to all of you, I find myself with some difficulties in getting my machine started. It is not uncommon for me to come across a black screen during a connection, obligation to reboot. It happens every other time.

Vous trouverez ci-dessous des élements pouvant vous aider.

inxi

Journal

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 Like

salut,
et si tu te branches sur ta carte nvidia quadro p620 ça donne quoi ? cdlt

Merci à vous, mais je ne comprends pas .
Je suis novice sur Linux

Pour démarrer sur Linux EndeavourOS n’est pas à mon avis la distrib à installer en premier sauf si tu sais ce que tu fais … Il y a des concepts à assimiler, surtout si tu veux pouvoir te débrouiller seul ou avec l’aide de la communauté … Bien sûr, rien ne t’empêche d’essayer mais avec le risque de te retrouver le bec dans l’eau assez rapidement ! Je ne dis pas ça pour te décourager mais simplement pour te faire prendre conscience que toutes les distribs Linux ne se valent pas surtout en terme de facilité et de maintenance … Endeavour est basé sur Arch une distrib reconnue comme étant performante mais assez exigeante quant au suivi … Pour info, la dernière mise à jour d’Endeavour comportait un bug de Grub, empêchant tout simplement les systèmes UEFI de redémarrer … Voià un petit aperçu de se qui peut se passer quand on ne suit pas la distrib au plus prêt …
Pourquoi ne pas essayer des distribs disons plus abordables dans un premier et revenir dans 6 ou 8 mois une fois que tu auras fait ton expérience ? LinuxMint par exemple est parfait pour débuter ou même ZorinOS, Ubuntu …
Bien sûr, tu peux rester sur Endeavour, …mon but n’est pas de te décourager mais simplement de te faire prendre conscience qu tu évolues sur une distrib assez exigeante !
Cdlt
Une petite video pour te convaincre ENDEAVOUR OS - Bilan après 15 jours - YouTube

Merci à vous pour les explications, mais comment je dois proceder pour me “brancher” sur la carte NVIDIA, car pour moi il me semble que j’ai installer le pilote nvidia.
Une deuxieme info qui a peut etre son importantce, je ne peux utiliser le TTY, cela bug a chaque fois.

J’utlise aussi le terminal :slight_smile:

Tu as deux cartes graphiques: une intégrée au CPU (Intel) et une discrète (nvidia). Ton écran est physiquement branché sur l’une des deux, et il est possible que ce soit la carte intégrée et pas la carte Nvidia.

Bonsoir à vous,

Ok je comprends maintenant, je suis branché sur la carte nvidia :slight_smile:

D’une connexion à quoi ? Il est à quel moment l’écran noir ? Après le BIOS/EFI ? Après GRUB ? Pendant le démarrage du noyau linux ? Pendant le démarrage de Plasma (KDE) ?

En d’autres termes, quelle est la dernière chose que tu vois à l’écran avant qu’il passe au noir?

Question subsidiaire, si tu connectes l’écran à la carte intégrée et non la nvidia, quel est le résultat ?

Mise a jour du bios et apres 5 a 6 démarages plus aucun echec.

Merci à vous :slight_smile:

Très bien.

Il te reste à marquer ton dernier post comme solution, afin que le sujet puisse se clore automatiquement, et que ceux qui le retrouvent plus tard avec un problème similaire puissent voir la solution immédiatement sous la question.