Bienvenue à la rencontre d'EndeavourOS!

Postée le 28 SEPTEMBRE 2019 par @Bryanpwo

https://endeavouros.com/news/hi-meet-endeavouros/

Apportez une tasse de café ou de thé, trouvez une chaise confortable et asseyez-vous, parceque nous avons beaucoup de choses à vous dire. Alors sans plus tarder, je commence par :

Bonjour et Bienvenue, rencontrer EndeavourOS!

Non, je n’ai pas perdu la tête. Je sais que notre lancement date du 15 juillet mais beaucoup d’entre vous ne savent pas ce que nous défendons et maintenant nous entrons dans la prochaine étape, Je pense qu’une réintroduction serait appropriée. Cette prochaine étape donnera également à EndeavourOS une identité plus définie.

EndeavourOS s’adresse au groupe de distro-curieux à la recherche d’un nouveau défi dans leur expérience avec Linux pour faire le grand saut, prêt à déployer un effort soutenu avec Archlinux dans un environnement convivial. Nous visons également les personnes qui connaissent bien Archlinux mais qui souhaitent accéder rapidement et facilement à Arch sans avoir à supprimer beaucoup de logiciels dont ils n’ont pas besoin.

Dans l’ombre d’Antergos

Lorsque le projet EndeavourOS a été présenté, nous avons immédiatement été désignés comme le successeur d’Antergos. Même si nous avons clairement indiqué dès le départ que nous n’allions pas suivre le même chemin qu’Antergos, malgré nos articles et autres explications à ce sujet, cette empreinte nous suit encore aujourd’hui.

Notre premier objectif était d’héberger l’ancienne communauté Antergos existante sur une autre plateforme. Depuis cette communauté s’était déjà familiarisée avec les commandes les plus importantes du terminal pour faire tourner un système Arch de base et elle ne souhaitait pas non plus perdre le lien amical de cette communauté qui s’était construit au fil des années.

Notre vision n’était et ne sera jamais d’offrir une expérience riche en fonctionnalités et inédite.

Au lieu de cela, nous vous offrons la possibilité de créer un système adapté à vos besoins avec une communauté amicale et serviable derrière vous, ainsi que quelques outils pour vous familiariser avec le terminal et le système.

Pamac

Nous avons délibérément choisi de fournir l’assistant AUR Yay au lieu du célèbre installateur d’interface graphique Pamac. Yay est un outil puissant qui donne à l’utilisateur une meilleure compréhension de ce qu’il installe sur son système. De plus, il ne requière pas notre intervention pour l’exécuter et ce, sur n’importe quel environnement de bureau. Donc, l’un des outils le plus important de notre système n’est donc pas affecté par les mises à jour de l’environnement de bureau.

Nous ne vous dissuaderons jamais ni ne vous jugerons pour installer des installateurs GUI (interface graphique utilisateur) ou même Snaps ou encore Flatpak. Comme je l’ai déjà écrit, vous êtes libre de personnaliser le système à votre guise et si vous rencontrez un problème avec l’une de ces solutions, n’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté.

Discovery

Dans un post précédent, nous avons annoncé que nous allions lancer le magazine Discovery qui vous donne un meilleur aperçu des commandes Arch et met l’accent sur certains paquets et applications.

À l’origine, il était prévu de présenter ce magazine sous la forme d’un fichier téléchargeable dans un format semblable à celui d’un magazine, avec une parution trimestrielle.

Pour être honnête, j’ai eu du mal à trouver une solution parce que tant d’idées liées à ce plan ont commencé à surgir dans ma tête. J’ai donc réorganisé mes idées et j’ai élaboré le plan suivant, qui ne sera pas seulement un magazine, mais un puissant outil d’information pour améliorer l’expérience EndeavourOS.

Discovery, Explorez votre Endeavour

Pour renforcer l’idée qu’il s’agit d’un outil d’information puissant, Discovery sera présenté comme une plate-forme en ligne qui sera rafraîchie avec de nouveaux articles sur les nouveautés Linux, un aperçu plus approfondi des commandes Arch, des projecteurs sur une variété d’applications, de packages et de jeux, tout pour enrichir votre expérience EndeavourOS.

Plate-forme des temps forts de la communauté

Discovery va aussi vous donner l’occasion de présenter votre contribution pour la partager avec la communauté. Ces contributions peuvent varier d’une solution de contournement dans un environnement de bureau, un jeu ou un outil/script que vous avez créé ou un article que vous voulez écrire sur votre expérience sur nous, Linux et tech en général. Ne laissez pas vos compétences en écriture et/ou en anglais vous empêcher de contribuer, votre article sera édité par une petite équipe de la communauté.

Wiki versus Discovery

Le wiki contiendra des articles en relation avec les dépôt Arch et Discovery couvrira les solutions d’AUR et les contournements créés par la communauté ou les scripts.

Discovery débutera en direct le :

1er novembre 2019

Nous vous donnerons les détails sur la façon de soumettre un article après le lancement du site Web, de cette façon vous aurez une meilleure idée de ce qu’est la plate-forme.

Net-installer

Comme notre programme d’installation hors ligne, nous utilisons aussi Calamares pour l’installation en réseau. L’avantage pour nous est que nous sommes en mesure de présenter un ISO qui abrite un installateur pour les deux options.

Dans le programme d’installation, vous aurez le choix entre deux options : le programme d’installation hors ligne actuel qui installe Xfce et le programme d’installation en ligne où vous pouvez choisir l’environnement de bureau que vous souhaitez installer.

Configuration du bureau

Tous les environnements de bureau seront livrés avec :

EndeavourOS grub menu
Leafpad
Nvidia-installer-dkms
Gtop
Gparted
Firefox
Yay
Nano
Transmission
Broadcom-wl-dkms
EndeavourOS Welcome
Post-install

Après le processus d’installation, le système démarrera avec l’environnement de bureau de votre choix avec un look vanilla (de base), prêt à être configuré selon vos préférences.

Pour le rendre un peu plus pratique, vous serez accueilli avec le menu d’Accueil comportant des liens vers :

Initialiser la mise en miroir
Vérification des mises à jour
L’article wiki sur la gestion des paquets
Articles wiki relatifs au matériel informatique
L’article du wiki Yay
Lien utile vers l’outil du forum
Il vous donne également l’option d’installer quelques paquets de base à partir des dépôts Arch en un seul clic comme :

Gufw (Firewall)
LibreOffice
Chromium
Update notifier
Bluetooth
EndeavourOS theming

Pour ceux qui aiment notre thème, ne vous inquiétez pas, nous avons aussi pensé à vous ! Chaque environnement de bureau proposera l’option dans le menu, d’installer notre thème d’un simple clic.

De cette façon, nous nous adressons à la fois aux utilisateurs qui désirent un bureau presque d"origine et à ceux qui veulent un bureau thématique d’une manière simple et propre.

Environnements de bureau

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une opération assez ambitieuse et pour l’exécuter correctement, nous allons lancer l’installateur réseau en trois étapes.

Première version (première étape)

• Xfce, Plasma, Cannelle, Mate et Base.

Deuxième version (deuxième étape)

• Gnome, Budgie, Deepin et Lxqt.

Troisième version (phase finale)

• Openbox et i3-wm.

La première version sera disponible le :

15 novembre 2019

Gardez un oeil sur nos chaînes car dans les semaines à venir, nous vous fournirons plus d’informations sur l’installateur Internet.

Suivez-nous

1 Like