Besoin d'éclaircissements sur systemd-boot (en multiboot)

bonjour,

je poste ici, car mon anglais n’est pas très bon. En espèrant trouver quelqu’un qui a eu l’occasion d’avoir affaire au problème.

Alors, voilà , j’ai une installation en triple boot sur Btrfs.

Ayant, toujours détesté grub (notamment quand il casse) j’ai vu qu’il existait le bootloader de systemd.

j’ai donc lu la doc, qui n’est pas très explicite , sur la façon d’installer. Je l’ai d’abord installé à côté dans mon install actuelle et ça ne fonctionnait pas.
Du coup après avoir cloné mon installation, pour y voir plus clair j’ai fait une nouvelle installation en simple-boot sur systeme de fichier Btrfs, qui a booté normalement.
Ca m’a permis de mieux comprendre comment ça fonctionnait et notamment qu’après l’installe un répertoire avec l’id de la machine s’était créé dans la partition esp . Cette dernière contient un sous-répertoire du nom de la version du noyau en cours et dedans l’initrd et l’image de linux. (ce que je n’ai pas obtenu) sur mon installe triple-boot…

Après un coup du hasard j’ai tické sur une phrase de la doc a propos du shell reinstall-kernel (phrase qui arrive là sans qu’on comprenne pourquoi) , j’ai donc lancé ce shell après avoir restauré mon install triple boot , et le répertoire s’est créé. Après voir renseigné le fichier de boot, je suis arrivé à booter sur EOS.

Seulement maintenant , j’aimerais booter aussi sur Sid et Mint. Et là la doc ne me parait pas claire :

ici , sur ce point :
https://discovery.endeavouros.com/installation/systemd-boot/2022/12/

How to change the default entry to boot
There is a default entry inside /efi/loader/loader.conf that determine the default boot entry.

On a new install, it will look something like this:

default 665eca4ae83246df8ec17d1cbc6a1763*

That first string of characters is you entry token which identifies the install. That is important if you are dual-booting with another Linux, otherwise it can be replaced with *. That line supports wildcards and so if you want to boot the LTS kernel by default you could use something like this:

default 665eca4ae83246df8ec17d1cbc6a1763*lts.conf

Alternatively, if you want to boot the mainline kernel by default, something like this should work:

default 665eca4ae83246df8ec17d1cbc6a1763-*-arch?-?.conf

These changes will take effect on the next reboot and nothing else is required except modifying the file.

ça veux dire que si je veux booter sur une mint par exple , je dois créer sous entries/

un répertoire

665eca4ae83246df8ec17d1cbc6a1763-mint ?

qui contiendra mes images de noyau et les initrd de mint

et cette entrée sera listée dans le menu, grâce à l’entrée

665eca4ae83246df8ec17d1cbc6a1763* (qui fait référence à toutes les répertoires …763* donc oes, mint ???

Dernière questions reinstall-kernels met à jour le nom du sous-répertoire pour l’installe de Eos, par contre pour les autres distros, il n’y a pas d’outils pour y mettre les nouveaux noyaux lors de leur mise à jour dans la distributions.
Dans ce cas, ai-je bien compris qu’il faudrait les y copier ? Dans ce cas c’est lourd…

néanmoins, j’ai trouvé un topic sur ce sujet :

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=299662

ou curtvaughan semble régler le problème par un script

bon, c’est gentil mais ça reste lourd, et j’ai espoir que systemd-boot ait évolué et que ce soit devenu facile à faire.

paradoxalement , je fini par aimer grub ,et le chainage …même si le défilé des écrans aux différents styles est moche comme tout.

merci pour vos éclaircissements, sans doute avez vous avec un peu de change une install multiboot avec systemd-boot.