Publié à l’origine ici : Artemis is launched
Nous sommes fiers de vous présenter la version Artemis, nommée d’après la prochaine mission de la NASA sur la lune et je fais référence à cette mission pour une raison, mais nous y reviendrons plus tard.
Artemis est notre version régulière de rafraîchissement de l’image ISO, donc les utilisateurs qui utilisent déjà EndeavourOS n’ont pas besoin d’installer cette version, vous êtes déjà à jour.
Outre les mises à jour et améliorations régulières de l’image ISO et du processus d’installation, cette version est la première image ISO qui rapproche EndeavourOS ARM de la version principale.
Frères en ARMs
Tout comme la mission Artemis de la NASA qui consistera à retourner sur la lune et à poser les bases des futures missions (Mars), la version Artemis pose les bases de l’avenir d’EndeavourOS ARM.
Depuis le lancement de notre branche ARM en 2020, notre objectif a toujours été d’intégrer le processus d’installation ARM comme une option sur la version ISO principale. Après beaucoup de remue-méninges et de persévérance, nous sommes fiers de vous présenter notre première étape importante dans le rapprochement des deux projets.
Autour de la version Apollo, Sravan, membre de la communauté, a commencé à réfléchir aux options de l’installateur ARM afin de le rendre plus convivial et d’inciter les utilisateurs de x86_64 EndeavourOS à découvrir ARM. Ses idées et son aide pour améliorer la méthode d’installation ARM existante ont incité Pudge, notre principal développeur ARM, à l’intégrer à l’équipe.
Cela a abouti à l’introduction de Calamares dans le processus d’installation d’ARM et à une option d’installation intégrée dans l’application de bienvenue de l’ISO principal.
La méthode nécessite deux étapes faciles, la première est l’installation de base qui utilise un script automatisé facile à utiliser dans le terminal et la seconde étape utilise l’installateur Calamares pour installer l’emplacement, le clavier, DE/WM et le nom d’utilisateur/ordinateur et le mot de passe.
Le nouvel installateur est encore en version bêta, mais nous avons reçu des rapports d’installations qui fonctionnent parfaitement parmi notre communauté ARM.
Puisqu’il est encore en version bêta, l’installateur ne supporte que l’Odroid N2/N2+ et le Raspberry PI pour le moment. Le support d’autres appareils comme la famille Pinebook et d’autres encore est en cours d’élaboration.
Calamares n’est pas la seule mesure qui a été prise, l’équipe de développement principale et l’équipe ARM ont amélioré la façon dont les principaux paquets Endeavour (eos apps, DE et éditions communautaires) sont mis à jour pour les deux projets. Les deux dépôts sont donc plus synchronisés à partir de maintenant.
Comme je l’ai dit plus tôt, c’est la première étape pour rapprocher ARM et le projet principal, notre prochaine étape est de laisser Calamares gérer également l’installation de base pour une expérience d’installation entièrement graphique.
Pour lire une annonce plus détaillée sur la version ARM, vous pouvez lire [l’annonce ARM] (https://arm.endeavouros.com/2022/06/24/artemis-with-new-endeavouros-arm-install/).
Fonctions et améliorations d’Artemis
-
Calamares 3.2.60
-
Firefox 101.0.1
-
Noyau Linux 5.18.5
-
Mesa 22.1.2
-
Xorg-Server 21.1.3
-
nvidia-dkms 515.48.07
-
Archlinux-keyring et endeavouros-keyring sont mis à jour avant de lancer l’installation en ligne pour éviter les problèmes de trousseau de clés.
-
pipewire-media-session a été remplacé par wireplumber
-
L’installation hors ligne de Xfce a reçu un grand nettoyage avec l’aide du membre de la communauté Keybreak.
-
budgie-control-center a été ajouté au dépôt EndeavourOS pour une expérience plus fluide et native de Budgie.
-
L’installation de Xfce4 et i3 ne démarrera plus automatiquement l’applet pare-feu par défaut.
-
Ajout d’un support pour la rétrogradation des paquets EndeavourOS (eos-downgrade).
Vous pouvez télécharger can download Artemis à cette adresse.